Admission Post Bac (APB) : C’est maintenant !

Du 20 janvier au 20 mars 2017, les élèves en classe de terminale vont pouvoir procéder à leur inscription sur APB . Cette procédure est également valable pour les titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent qui souhaitent intégrer une première année d’études.

Comment ça marche ?

Du 20 janvier au 20 mars 2017 (18h): inscription et saisie des vœux

  • Connectez-vous au site www.admission-postbac.fr
  • Créez votre dossier et choisissez vos vœux (jusqu’à 24)
  • Classez vos vœux par ordre de préférence 
 
Attention !
Vous aurez ensuite jusqu’au 2 avril pour vérifier que vos demandes de candidatures sont bien complètes et pour les valider définitivement.
L’ordre de vos vœux  pourra être modifié jusqu’au 31 mai

Du 8 juin 2017 (14h) au 19 juillet 2017 (14h) : les admissions

Vous recevez vos propositions de formation et vous pouvez y répondre de quatre façons : « oui définitif », « oui mais », « non mais », « démissionner ».
 
Attention !
Si vous n’avez reçu aucune proposition, vous pouvez passer par la procédure complémentaire qui se déroule du 27 juin 2017 (14h) au 25 septembre 2017 (23h59).

J’ai répondu un « Oui définitif » à une proposition de formation : je m’inscris !

Après avoir répondu un « oui définitif » à la proposition d’admission faite sur APB, il faudra alors vous inscrire directement auprès de l’établissement obtenu dans les délais spécifiés pour  la formation retenue.
 

Ce qui a changé cette année sur APB 

  • Le nombre de vœux en CPGE, auparavant limité à 6 pour une même voie, s’aligne sur les autres formations : 12 candidatures sont désormais possibles. Même chose pour les MANAA, qui passent de 3 à 12 vœux. 
  • Les élèves des séries technologiques seront fortement incités à candidater en DUT, et ceux des bacs pros contraints de faire au moins un choix en BTS. 
  • Les vœux groupés pour les licences « sous tension » sont reconduits cette année : viser une L1 très demandée oblige de nouveau à postuler et classer tous les établissements la proposant dans l’académie ; toutefois, le système permet désormais d’intercaler, entre ces « sous-vœux » pour une même licence, des candidatures dans d’autres formations. 
  • Il sera possible de répondre « oui mais » lors de la dernière phase d’admission (et donc de maintenir sa candidature sur APB) dans l’espoir d’obtenir un vœu mieux classé lors de la procédure complémentaire.
  • Finis les dossiers papiers à envoyer par la poste : tous les documents demandés par les formations sélectives le seront sous forme numérique.
  • Les candidatures en apprentissage sont traitées à part, dans un autre tableau, et sans classement de la part du candidat. La réponse à ces vœux se fera jusqu’au 25 septembre. 
  • La procédure complémentaire, destinée à ceux qui n’ont pas fait de candidature avant le 20 mars ou qui n’ont reçu aucune proposition au 19 juillet, est prolongée de 15 jours par rapport aux sessions précédentes.
 
 
 
Nous remercions notre partenaire ACADOMIA qui a contribué à la rédaction de cet article
 
 
Je m'inscris à la newsletter de l'UFE
 
Nos thématiques