Il n’est plus temps de regarder en arrière mais de bien comprendre comment voter pour l'élection présidentielle et les élections législatives en 2017 à l'étranger.

La suppression du vote électronique pour les élections législatives pour des raisons de sécurité annoncée par le Ministre  la semaine dernière a provoqué un grand émoi dans la communauté française expatriée. Voici donc les modalités de vote qui vous sont à présent offertes pour les prochaines élections.

Elections Présidentielles – pas de changement

2 possibilités pour voter depuis l’étranger : Vote à l’urne et par procuration

Comme en France, pour voter aux élections présidentielles, vous devrez choisir de voter en personne à l’urne dans les bureaux de votes ouverts à cet effet  ou par procuration.
 
 
 

Elections législatives – plus de vote électronique

3 possibilités pour voter depuis l’étranger : Vote à l’urne, par procuration et par correspondance

Comme pour les élections présidentielles, vous pourrez voter en personne à l’urne dans les bureaux de votes ouverts à cet effet ou par procuration. Seule différence, la possibilité de voter par correspondance.
 
Lorsque vous êtes inscrits sur la liste électorale consulaire, vous pouvez demander à votre consulat, par courrier ou par email de vous ouvrir la possibilité de voter par correspondance sous pli fermé. La date limite d’inscription initialement prévue au 1er mars a été prolongée jusqu’au 14 avril 2017.
Même si vous en avez fait la demande, vous ne serez pas obligé de voter par correspondance, la différence est que le matériel de vote sera envoyé à votre domicile.
 
Attention : Le Ministère recommande, en raison des délais d’acheminement du courrier dans certains pays, de recourir plutôt à la procuration qu’au vote par correspondance. Des tournées consulaires sont organisées pour recueillir les procurations de personnes installées dans des zones éloignées.
 
 
 

Rappel des dates des élections pour les Français de l'étranger

Présidentielle

1er tour : 23 avril 2017
2nd tour : 7 mai 2017
 
Sauf Continent américain
1er tour : 22 avril 2017
2nd tour : 6 mai 2017
 

Législatives

1er tour : 4 juin 2017
2nd tour : 18 juin 2017
 
Sauf Continent américain
1er tour : 3 juin 2017
2nd tour : 17 juin 2017
 
 
N’hésitez pas à consulter régulièrement le site de votre Consulat pour les modalités pratiques concernant les bureaux de vote, les tournées consulaires…
 
Retrouvez la liste des bureaux de vote à l'étranger parue au Journal officiel du 23 mars
 
Partager cet article