Le décret  authentifiant la population des Français établis hors de France au 1er janvier 2017 est sorti le 12 janvier.  Alors que l'année 2017 verra d'importantes échéances électorales, il nous a semblé intéressant de vous proposer un comparatif des inscrits entre 2012 et 2017.

L'inscription au registre des Français établis hors de France, plus communément appellée "l'inscription au Consulat", n'est pas obligatoire, bien que fortement recommandée !

Même s'il est parfaitement acquis que la population française hors de nos frontières représenterait plutôt entre 2,3 et 2,6 millions, cette augmentation de près de 200 000 personnes en cinq ans nous donne une indication forte sur l'augmentation de l'expatriation française et surtout sur les zones les plus concernées pas cette augmentation.

Il faudrait détailler pays par pays pour plus de précisions, il n'en demeure pas moins que l'Amérique du Nord est très largement en tête, suivie des pays de la 9ème circonscription, incluant la zone Afrique du Nord, puis la zone Asie de la 11ème circonscription. Suivent ensuite les circonscriptions incluant Liechtenstein et Suisse, et Belgique, Luxembourg, Pays-Bas.
 
On note seulement deux zones en baisse, les 5ème et 8ème circonscriptions.
 
Si l'on tient compte des répartitions de population dans les départements français en 2016, les Français inscrits représenteraient le 5ème département  français !
 

Comparatif des inscrits au registre des Français établis hors de France aux 1er janvier 2012 et 2017

Sources

 

Partager cet article