Comme chaque année, la matinée précédant notre Assemblée générale a permis à l'ensemble des Présidents présents d'échanger ensemble sur les sujets concrets concernant notre association.

Samedi 4 mars 8h30, les premiers participants de notre Réunion des Présidents arrivent doucement. Décalage horaire et joie des retrouvailles, le foyer de la salle de conférence de l’hôtel Pullman Paris Tour Eiffel bruisse d’incessantes discussions et du ronronnement des machines à café.

9h00, un cri retentit, il est temps de se mettre au travail. Le président Gérard Pélisson ouvre la journée en souhaitant la bienvenue aux nouveaux présidents qui le rejoignent sur scène pour recevoir l’épinglette UFE qui symbolise leur entrée dans notre grande famille.

  • Abdelhakim Mestiri  (UFE Algérie Annaba)
  • Anne-Laure Léoni (UFE Allemagne Bayern)
  • Rodolphe Melki (UFE Bahreïn)
  • Benoit Mayrand (UFE Bulgarie)               
  • Marc Guyon (UFE Chine Hong Kong)
  • Charles Eder (UFE Irlande)        
  • Max Géorgandelis (UFE Maroc Marrakech)
  • Ariane Nabarro ( UFE Singapour)

François Barry Delongchamps, Président délégué  lui succède au pupitre pour mettre à l’honneur quelques représentations qui se sont particulièrement distinguées en 2016 et saluer l’engagement de l’ensemble de nos équipes dans le monde entier tout au long de l’année.

Plus forte progression sur un an

  • L’UFE  Hong Kong  représentée par son Président Marc Guyon :
    L’UFE Hong-Kong toujours très dynamique, fait un bond cette année. Marc Guyon qui a succédé à Alexandra Malandain, à la tête d’une équipe jeune ne compte pas son temps et d’afterwork en coaching emploi et conférence, il a réussi à séduire. Bravo et Merci !
  • L’UFE Vietnam représentée par son Président Edouard George : 
    L’UFE Vietnam vient de passer un cap avec une équipe extrêmement bien structurée, investie et dynamique.  Edouard George, coach efficace qui permet d’être fièrement représentés au Vietnam.

Plus grand nombre de membres en progression

  • L’UFE Agadir représentée par son Président Jean-Claude Rozier :
    Jean-Claude Rozier est sur tous les fronts ! Les évènements, l’accompagnement des Français, la convivialité, le numérique, les sponsors. Avec son équipe, aucun Français d’Agadir n’est laissé de côté. Un résultat à la hauteur de son dynamisme.
  • L’UFE  Algarve représentée par son Président Patrick Mangin :
    La toute jeune UFE Algarve, fruit de la scission de l’UFE Portugal en trois représentations distinctes magnifiquement orchestrée par Françoise Conestabile ne cesse de se développer. Patrick Mangin, son président a su fédérer les Français d’Algarve et nous le remercions pour son engagement !

Plus beau démarrage

  • L’UFE Pologne  représentée par son Président Eric Salvat :
    A L’UFE Pologne, Eric Salvat et son équipe ont emprunté à l’entreprise tout ce qu’elle pouvait leur donner en termes de techniques marketing, évènementielle et de communication. En Pologne, l’UFE regroupe de nombreux chefs d’entreprises et rien n’est laissé au hasard. Le lancement a bien fonctionné comme si les Français de Pologne attendaient d’être fédérés… Bravo !
  • L’UFE  Russie représentée par son  Président Alexis Tarrade :
    La Russie est un sujet sensible depuis quelques années dans nos médias… Alexis Tarrade a su réunir autour de lui des compétences et des réseaux pour construire une véritable représentation au service des Français de Russie.
    Merci !

Encouragements pour une représentation

Parmi nos représentations qui existent parfois depuis plusieurs années, deux se sont distinguées cette année en augmentant de façon importante leur nombre de membres. Les deux présidents concernés n’étaient malheureusement  pas parmi nous mais il fallait néanmoins saluer leur ténacité.

  • L’UFE  Montréal présidée par Karine Jolicoeur Delvolvé :
    Karine Jolicoeur Delvolvé a réussi à amorcer une certaine forme de reconquête en mettant en place un cycle de conférences informatives qui allie souvent un spécialiste français à un spécialiste local dans les grandes thématiques qui intéressent nos compatriotes établis au Canada.
  • L’UFE  Seattle présidée par Olivier Fontana :
    Olivier Fontana a fait connaitre l’UFE à Seattle grâce à une communication extrêmement énergique sur les réseaux sociaux et à une newsletter extrêmement bien diffusée. Ces actions ainsi que l’investissement de l’UFE Seattle dans la vie de la communauté française ont porté leurs fruits avec une belle progression cette année.

Un grand merci à notre partenaire Champagne Louis Roederer qui nous a permis d’offrir une bouteille de champagne à chaque président présent. Merci également à Maison Albar Hôtel Paris Celine  qui offre deux nuits pour deux personnes et un massage dans son SPA, ainsi qu’à notre partenaire onefinestay qui offre deux week-ends dans un lieu d’exception à Paris.
Ces prix pourront être mis en jeu lors d’un évènement organisé par les représentations qui les ont reçus.

Site Internet : les nouveautés

Place maintenant au numérique. François Barry Delongchamps dresse un bilan des actions menées lors de cette année riche en transformations pour l’UFE. La mise en place d’un nouvel outil de gestion des membres, l’accompagnement des représentations dans sa prise en main, le nouveau site Internet, le travail de référencement et l’enrichissement des contenus portent leurs fruits. Notre association occupe une place en constante augmentation sur les réseaux sociaux.

Pour conclure, notre président délégué encourage l’ensemble des présidents à participer à l’accroissement de la notoriété de l’UFE en contribuant notamment à faire parvenir au Siège les questions les plus fréquentes, issues du terrain, auxquelles pourront être apportées des réponses mutualisées à l’usage du plus grand nombre de nos compatriotes.

S’en suivront ensuite les présentations détaillées de Benoit Robart, Responsable Internet sur toutes les nouvelles rubriques du site, et du nouveau prestataire chargé du projet numérique, sur les projets d’évolution.
Et oui, déjà ! Le web est un média en mouvement ! Il s’agit d’offrir une navigation encore plus fluide aux internautes, futurs adhérents de notre association.

Bonnes pratiques pour trouver des membres

Enchainement parfait à la suite d’une série de questions/ réponses, Marc Boudin, notre Délégué général, effectue une présentation vivante et tout en images sur la thématique des « Bonnes pratiques pour trouver des membres ». Le mot d’ordre : le « closing » ou « comment conclure » en Français.

Mais la théorie n’est valable que dans son application et de nombreux présidents ont partagé leurs expériences. Un dialogue extrêmement riche s’est alors instauré entre anciens et nouveaux présidents, entre petites et grosses représentations, avec pour tous une ambition commune : recruter de nouveaux membres et faire ainsi rayonner notre association à travers le monde.

Emploi, conférences, pétanque, galas, privilèges, partenariat, accueil : notre réseau marque sa richesse par la diversité de ses propositions.

Il est déjà midi. François Barry Delongchamps conclut les échanges en insistant sur l’importance de préserver contre vents et marées l’image et la réputation de notre association.

Il reprend également les différents points de la discussion qui ont fait apparaitre :

  • Du bon usage de la liste électorale consulaire (LEC), le droit et la pratique ;
  • La sécurité des Français à l’étranger – en liaison avec le réseau diplomatique et consulaire français ;
  • Le statut des collaborateurs ou adhérents de nos partenaires vis à vis de l’UFE : vers une formule d’affiliation ;
  • Les relations de l’UFE avec les ambassades et les consulats ;
  • Des relations innovantes entre représentations pour la diffusion des bonnes pratiques et pour favoriser les adhésions de nouveaux membres : le tutorat ;
  • Une réflexion sur un nouveau modèle de cotisations pour l’UFE.

Tous ces points seront de très utiles questions pour les travaux du conseil d’administration pendant l’année qui vient.

Encore merci à tous pour votre dynamisme !

 

 

Partager cet article