Vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer pour voter à l’urne pour le premier ou le second tour de l’élection présidentielle … une seule solution : voter par procuration.

Comment faire ?

Vous devez vous présenter en personne au consulat ou à l’ambassade sauf cas de force majeure (hospitalisation ou immobilisation pour une affection pathologique invalidante ou à l'issue fatale justifiée par un certificat médical, détention). Vous pouvez également consulter le site de votre consulat pour connaitre les dates des tournées consulaires organisées.
 
Vous avez la possibilité de remplir le formulaire de procuration papier directement sur place. Vous pouvez également le remplir à l’avance en le téléchargeant.
 
Votre mandataire (la personne que vous désignerez pour voter à votre place) devra être inscrit sur la même liste consulaire que vous, même s’il ne vote pas forcément dans le même bureau de vote. N’oubliez pas de le prévenir que vous lui avez donné procuration et de lui indiquer dans quel bureau de vote il devra voter pour vous, il ne recevra aucun document à ce sujet !
 
ATTENTION, le jour du scrutin, votre mandataire ne doit pas détenir plus de 3 procurations, dont 1 seule établie en France.
 
N’attendez pas la dernière minute pour effectuer cette démarche ! Même si en pratique, une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin, votre mandataire risque de ne pas pouvoir voter si votre bureau de vote ne l'a pas reçue à temps.
 
La procuration sera, selon votre choix, valable pour un scrutin (pour les deux tours), une année, ou au maximum 3 ans. Vous pourrez résilier cette procuration à tout moment devant les autorités consulaires en suivant le même processus que pour l’établir.
 
En tout état de cause, si vous arrivez finalement à vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous pourrez voter en personne si vous vous présentez avant votre mandataire.
 
 
Bien évidemment, si vous ne pouvez pas vous déplacer pour les élections legislatives de juin, vous pourrez également voter par procuration. Seule différence, pour les élections législatives vous pouvez, si vous en faites la demande auprès de votre consulat par courrier ou par email avant le 14 avril, voter par correspondance. 
 
Partager cet article