Faire un stage en Algérie

Pour trouver un stage en Algérie, mieux vaut contacter directement les entreprises en passant par exemple par la chambre de commerce franco-algérienne. Les formalités à suivre : soit recourir à un visa étudiant, soit demander une autorisation provisoire de travail ou un visa de travail temporaire (valable seulement 3 mois).

La mission économique en Algérie propose des stages conventionnés aux étudiants. Afin de connaître les programmes proposés par la Mission économique, il convient de se mettre en rapport avec son service administratif en lui adressant un CV et une lettre de motivation. Il est possible d’adresser directement une candidature spontanée via le site Internet : www.missioneco.org/algerie ou encore d’adresser sa candidature à l’adresse suivante : alger@missioneco.org

En général pour qu’une candidature soit retenue, il faut avoir un niveau universitaire de 2ème ou 3ème cycle, bien maîtriser l’anglais, connaître suffisamment les techniques informatiques et disposer d’une aisance dans l’expression écrite. Les stages proposés par la Mission économique ne sont pas rémunérés mais une gratification peut être octroyée en fonction de la qualité du travail effectué.

Quelques étudiants français ont réalisé sans problème leurs stages de mémoire de master 2 en Algérie. Il faut, pour cela, un tuteur algérien avec une invitation émanant d’un laboratoire d’accueil. Le stage s’effectue plus facilement dans le cadre d’échanges inter-laboratoire du type « accord-programme ».

Voici une liste de sites algériens qui proposent des stages en Algérie :

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR