La scolarité en Allemagne

Où scolariser ses enfants ?

Il est facile de scolariser ses enfants en Allemagne. En effet, il y a une quinzaine d’écoles françaises réparties sur tout le territoire (liste sur le site de l’ambassade : www.ambafrance-de.org/Ecoles-francaises-education-et) ainsi qu’une école primaire et un collège/lycée franco-allemand à Sarrebruck en Sarre.
Les jardins d’enfants sont payants tandis que la gratuité commence à l’école primaire. Si l’on choisit  d’intégrer ses enfants dans le système allemand, ils doivent avoir l’assentiment de leurs éducateurs du jardin d’enfant, passer un test de capacité dans la nouvelle école puis avoir l’accord du médecin de l’école primaire. Attention, il est interdit en Allemagne de ne pas scolariser ses enfants et de leur faire suivre des cours à domicile !

Le système scolaire en Allemagne

La scolarité en Allemagne est obligatoire durant 9 ans, à partir de l’école primaire. Il n’y a pas de centralisation avec un ministère national mais ce sont les Länder qui décident de leur politique éducative. Les conditions d’entrées et les examens sont donc propres à chaque région. En Allemagne, l’enseignement est gratuit du primaire à l’université. Attention, les enfants sont à l’école le matin, l’après-midi étant consacré aux sports et aux arts (même si la tendance est à une réforme accueillant les jeunes toute la journée (Ganztagsschule »)).
Dans le système scolaire allemand, il n’y a pas d’école maternelle, mais des garderies d’enfants à l’issue desquelles les enfants entrent à l’école primaire. Dès l’âge de dix ans, les enfants sont répartis entre trois types d’écoles : « Gymnasium », « Realschule » et « Hauptschule » pour la Sarre : « Gymnasiuem » et « Gemeinschatfsschule »en fonction de leurs aptitudes.
Après l’enseignement obligatoire, la plupart des élèves faisant leur scolarité en Allemagne, entrent en apprentissage, « Lehre », qui mêle la théorie dans une « Berufsschule » et la pratique dans une entreprise, ou se dirigent dans une université, « Universität », mais aussi dans une « Fachhochschule ».
L’Allemagne a plus de 330 institutions d’enseignement supérieur, dont les universités publiques (traditionnelle ou technologique), universités privées et un grand nombre d’établissements spécialisés. N’importe qui ayant son Abitur (équivalent du baccalauréat) peut accéder à l’enseignement supérieur, mais seuls les étudiants avec les meilleures notes peuvent choisir leur université. L’universsité franco-allemande propose des cursus universitaires franco-allemands permettant de faire ses études dans les deux pays et d’obtenir des diplômes bi-nationaux : https ://dfh-ufa-org/fr/accueil/

Consultez également notre rubrique « Mes bourses d’études« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR