Prendre les transports en Australie

Pour se déplacer en Australie, l’avion est le moyen le plus rapide pour franchir de très grandes distances, et il existe beaucoup de compagnies low coast (JetStar, Virgin Blue, Tiger Airways). Idéal pour relier les grandes villes du pays. Pour prendre, le train, munissez-vous du « unlimited travel pass » ou du « east coast discovery pass », des systèmes de pass au rapport qualité/prix imbattable. Il n’existe pas de compagnie nationale mais une multitude de réseaux locaux, d’où la nécessité de souscrire à plusieurs abonnements selon les endroits où on désire se rendre. Des compagnies (Greyhound, OzExperience, Firefly…) de car permettent aussi de sillonner le pays de part en part à des prix intéressants. Il y en a de deux sortes : les cars des compagnies de transports en commun qui desservent toutes les localités, et les cars pour les touristes qui vont plus spécifiquement dans les lieux touristiques. Pour visiter les îles, il y a des compagnies de ferries (Sealink et Spirit of Tasmanie). Par contre, les transports en commun au niveau local sont assez peu développés à l’exception des bus. Dans ce pays, tout le monde possède une voiture ! Vous pouvez donc en acheter une (à partir de 1 000 AUD d’occasion) en passant par les petites annonces d’Internet, des auberges de jeunesse, dans la rue…

Conduire en Australie

Pour prendre le volant en Australie, il faudra vous munir de votre permis français et de votre permis international, valable pendant un an. Attention, si vous entrez dans la catégorie des résidents permanents, vous devrez passer un examen 3 mois après votre arrivée. Attention, ici, on roule à gauche et la vitesse maximum est de 110 km/h sur les routes ou autoroutes !

Pour passer son permis de conduire en Australie, il n’est pas obligatoire de prendre des cours mais en revanche il faut justifier d’une présence de plus de 6 mois sur le territoire. Son coût peut donc être bien moindre qu’en France (environ 200 AUD). Il se décompose en 3 étapes :

– Le Learner’s Permit (toujours conduire avec un titulaire du permis, durant au minimum 1 an),
– le Le Provisional Permit (durant 1 an, échangeable en France contre 1 permis)
– puis le Probationary Permit (durant 2 ans) et enfin, le sésame avec la Full Driver’s License.

Choisissez bien l’Etat où vous le passerez, les conditions et les frais ne sont pas les mêmes partout.

Consultez également notre rubrique « Mon permis de conduire à l’étranger« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR