Etudier au Canada

Faire ses études au Canada

Les étudiants raffolent du Canada… et ils ont raison ! Vous pourrez préparer un diplôme, participer à des échanges internationaux, à des programmes d’alternance travail-études… Mais pour étudier au Canada, vous devrez respecter certaines procédures, la première d’entre elles étant de demander un visa d’études. Vous devrez prouver que vous avez été accepté par un établissement d’enseignement canadien et que vous disposez de suffisamment d’argent pour payer vos frais de scolarité, subvenir à vos besoins. Les modalités d’inscription sont plus simples si vous intégrez un programme d’échange universitaire. Les seuls examens que les étudiants étrangers ont à passer est une évaluation de leurs leurs compétences linguistiques à travers certains tests comme le Toefl, l’Ielts ou encore le Melab.

En vertu d’un accord cadre franco-québécois signé en 1996, le Québec reconnaît l’équivalence entre le baccalauréat français (douze ans d’études) et le diplôme d’études collégiales québécois (treize ans d’études). Chaque année, de nombreux étudiants français poursuivent leur scolarité dans l’un des établissements d’enseignement publics pré-universitaires (Cégep).

Les universités francophones sont l’Université Laval (www2.ulaval.ca/ accueil.html), l’Université de Montréal (www.cursusmundus.com/etudier- au- canada/etudier-a-luniversite-de- montreal-apres-le-bac-4011), l’Ecole des hautes études commerciales de Montréal (www.hec.ca), l’Ecole polytechnique de Montréal (www.polymtl.ca), l’Université Sherbrooke (www.usherbrooke.ca), et l’Université du Québec (qui représente neuf établissements).

Il existe hors Québec un réseau d’écoles francophones – pas d’immersion, qui est un tout autre système – mais véritablement francophones. Il existe par exemple en Ontario 12 conseils scolaires francophones, 4 conseils dits ‘publics’ (laïcs) et 8 conseils catholiques. Certaines provinces n’ont plus de conseils ou de commissions scolaires confessionnels, c’est le cas de Nouveau Brunswick et du Québec.

Les universités anglophones sont Bishop’s University (www.ubishops.ca/index.html), Concordia University (www.concordia.ca), MacMaster University (http://www.mcmaster.ca/), Queen’s University, (http://www.queensu.ca/), University of Toronto (http://french.utoronto.ca/), York University (http://futurestudents.yorku.ca/), et McGill University (www.mcgill.ca). L’Université d’Ottawa est bilingue.

Les cycles universitaires au Canada

Il faut savoir lorsque l’on souhaite étudier au Canada, que les cycles universitaires ne sont pas identiques entre le Québec et le Canada anglo-saxon.

Au Québec

Le baccalauréat est la formation la plus complète à être offerte au 1er cycle universitaire. Il comporte habituellement 90 crédits (30 cours) et s’échelonne sur trois années d’études à temps complet. Le baccalauréat québécois est l’équivalent de la licence français. Le 2e cycle La maîtrise s’échelonne sur une durée moyenne de deux années d’études à temps complet. Il existe deux types de maîtrise:

Le 2 cycle comprend la maîtrise avec mémoire ou mémoire-création (qui vise à développer chez l’étudiant des aptitudes à la recherche) et la maîtrise professionnelle. Un seul diplôme est délivré à l’issue de deux années complètes de formation ainsi que le DESS, diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) qui dure 1 an.

Le doctorat est le diplôme préparé en 3e cycle, il dure en général 4 ans à temps complet.

Canada anglo-saxon

Le « Bachelor Degree », diplôme du 1er cycle, s’effectue en 4 ans.

Les « Master Degree » sont des formations Postgraduate accessibles après l’obtention d’un Bachelor ou équivalent, en 1 an.

Les « PhD » sont des programmes de 3 ans permettant aux étudiants de se spécialiser dans la recherche et l’enseignement.

Consultez également notre rubrique « Mes bourses d’études« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR