En savoir plus sur le Canada

Capitale : Ottawa

Population : 36,5   millions hab.

Superficie : 9 984 670 km2,

Langues : anglais et français

Monnaie : dollar canadien

Croissance du PIB : 1,2 %

Chômage : 7,2 %

Français : 79 300 inscrits (estimation : 150 000)

Indicatif téléphonique : +001

Chambres de commerce :

MONTRÉAL : www.ccfcmtl.ca

QUÉBEC : www.ccfcquebec.ca

TORONTO (association locale) : http://toft.ca/tfbn/fr/

www.facci.com.au/fr/

Ambassade de France : www.ambafrance-ca.org

Connaître le contexte avant de partir vivre au Canada

Le Canada connaît de graves difficultés depuis la chute des cours de l'énergie et la baisse des demandes chinoises. Le pays souffre d'un manque d'infrastructure en pipelines vers les Etats-Unis et les côtes, accentuant encore la décote sur les prix de ces matières premières. En 2015, la valeur des exportations d'énergie a chuté de plus de 30 % par rapport à 2014 alors que le pays est très dépendant de ces ressources. La croissance est donc plus faible, plus lente qu'au début des années 2010. Les principales provinces productrices de pétrole sont en récession, entraînant une réduction d'investissements et d'emplois. Cette situation se répercute évidemment sur l'ensemble de la situation du pays : moins de demande de produits manufacturés, de services, les ménages s'endettent… 

Si vous souhaitez partir vivre au Canada il faut être conscient que ce contexte n'est pas favorable au marché de l'emploi : les emplois salariés ne progressent que faiblement (ils chutent dans les provinces productrices de pétrole). Les prévisions pour 2016 ne sont guère favorables, sachant qu'en plus l'inflation risque de s'emballer en même temps que les prix au détail croissent rapidement en raison des hausses des prix à l'importation. Dans ce contexte, l'expatriation n'est pas si aisée ! En outre, le nouveau système d'inscription en ligne pour l'immigration au Québec ne cesse d'avoir des ratés rendant impossible le traitement des dossiers pour ce premier semestre 2016…

Se faire accompagner et conseiller par une Association de Français au Canada

L'Union des Français de l'étranger (UFE) est présente au Canada au travers de quatre représentations qui peuvent vous donner des conseils avisés concernant votre installation au Canada. N'hésitez pas à les contacter :

UFE Canada Montréal

Karine JOLICOEUR-DELVOLVÉ
 
Tél. : 00 1 514 224 0341
 

UFE Canada Ontario

Marc Albert CORMIER
 
 
Tél. : 1 416 998 3945
 

UFE Canada Ottawa

Sylvie BRAGARD
 
Tél. : 00 1 613 255 5435

UFE Canada Vancouver

Franck POINT
 

 

Partager cet article