Créer son entreprise au Chili

Près de 150 filiales françaises sont implantées au Chili et les principaux investissements français au Chili sont concentrés dans les secteurs de l’eau, l’électricité, les transports et la viticulture.

Le Chili se distingue par un environnement des affaires de qualité (34e place mondiale selon le classement « Doing Business » 2014 et 1er pays d’Amérique latine ), matérialisé par une sécurité juridique et un faible niveau de corruption.

Les entreprises bénéficient d’un système bancaire solide et performant. Le Chili est aussi classé comme le meilleur risque pays de la région par Coface. Le Chili a lancé récemment un programme « Start-Up Chile » pour favoriser l’entreprenariat et l’essor de start-up. Le pays cherche à devenir un Hub régional en matière d’innovation et de R&D.

Pour créer une entreprise au Chili, il est conseillé de se rapprocher de Français ayant déjà eux-mêmes investi dans le pays, ils seront à même de délivrer des conseils précieux. La Chambre de Commerce Franco Chilienne dispose d’une pépinière d’entreprises (hébergement, domiciliation fiscale, coaching…).

Le statut de plateforme régionale donne aux sociétés étrangères les avantages d’une société non domiciliée au Chili, sans payer d’impôts sur les bénéfices réalisés à l’étranger. En revanche, toute activité au Chili reste soumise à l’impôt sur le revenu à 35 %.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR