Trouver un emploi au Chili

Depuis la France, le Programme de coopération industrielle entre la France et l’Amérique latine (OCIFAL)  permet de nouer des contacts pour bien préparer son installation au Chili.

El Mercurio est le journal de référence pour les offres d’emploi au Chili. En revanche, le bureau national de la formation et de l’emploi est réservé aux Chiliens. La plus grande part des offres est concentrée à Santiago. Le réseau que l’on se crée est le moyen le plus efficace pour trouver un emploi au Chili : être recommandé par un ami, un proche, est le meilleur moyen d’être embauché. Les associations professionnelles représentent une porte d’entrée intéressante pour cibler les entreprises de l’agroalimentaire, de la chimie, de la construction, des mines, santé… Les chasseurs de tête ou « los cazatalentos » et les cabinets de recrutement sont bien installés au Chili.

Le bureau chilien de l’Office des Migrations Internationales (OMI) aide les migrants et leur famille à s’intégrer et à trouver un travail. Une Bourse d’emploi reprend les offres des bureaux régionaux du travail (OMIL, Oficinas Municipales de Intermediación Laboral). Ces bureaux recensent les offres des entreprises dans tout le pays. Enfin, le service recrutement de la chambre de commerce reçoit tous les Français et propose de mettre en lien les entreprises qui recrutent avec les chercheurs d’emploi francophones (www. camarafrancochilena.cl).

Enfin, pour en savoir plus sur les moyens de trouver un travail au Chili, rapprochez-vous de l’UFE locale :

Santiagohttp://www.ufe.org/annuaire-des-ufe

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR