La Colombie semble promise à un grand avenir si l'on en croit les agences de notation internationales, raison pour laquelle elle attire nombre d'investisseurs et de travailleurs prêts à vivre en Colombie.

La qualité de vie y est largement meilleure qu'en France à budget équivalent. Elle offre un environnement dynamique et apaisé. Les conditions de sécurité en Colombie et en particulier dans les grandes villes, se sont considérablement améliorées depuis le début des années 2000.

Elles pourraient devenir encore plus favorables puisque le gouvernement colombien a annoncé l’ouverture de négociations de paix avec l’Armée de libération nationale (ELN).

Mais attention, s'il est plus facile de se déplacer en ville, il existe toujours de sérieux risques liés à la délinquance urbaine, à la guérilla et au trafic de stupéfiants.

 

En savoir plus sur la Colombie

Capitale : Bogotà

Population : 48,7 millions hab.

Superficie :1 141 750  km²

Langues : espagnol

Monnaie : peso colombien

Croissance du PIB : 2,5 %

Chômage : 9,9 %

Français : 5 246

Indicatif téléphonique : +57

Chambre de commerce : www.france-colombie.com  

Ambassade de France : www.ambafrance-co.org

Connaître le contexte pour partir vivre en Colombie

Depuis une décennie le pays bénéficie d'une image positive encourageant les Français à partir vivre en Colombie : son marché intérieur important et ses ressources naturelles (émeraudes, café, pétrole, charbon) et sa bonne réputation auprès des organismes internationaux en font un pays attractif pour les investisseurs. Evidemment, conséquence de la baisse des prix du pétrole, la Colombie connaît un certain ralentissement de sa croissance, mais la situation devrait se rétablir rapidement, notamment grâce aux projets d'infrastructure publics et à la croissance de l'investissement privé.

Néanmoins, l'économie du pays a montré quelques signes de faiblesses avec la remontée de son taux de chômage, une inflation remontée à 6 %, une baisse des IDE et toujours le tiers de sa population qui vit sous le seuil de pauvreté.

Les différentes réformes visant notamment à baisser la pression fiscale sur les sociétés contribuent à renforcer l'attractivité du pays qui a su réformer son image et accueille désormais à bras ouverts les étrangers, en particulier les Français.

 
Partager cet article