Habiter au Costa Rica : le logement

Se loger  au Costa Rica

Ce n’est pas toujours facile de se loger au Costa Rica, a fortiori dans les régions touristiques, car les locations saisonnières sont plus rentables pour les propriétaires. Les tarifs sont plutôt abordables, puisqu’il faut compter environ 250 dollars pour un studio dans un quartier chic ou au moins 1000 dollars par mois pour une maison très bien située. L’habitat de premier prix est souvent problématique.

Les baux durent généralement 3 ans durant lesquels le propriétaire ne peut augmenter le loyer s’il est payé en dollar, et ne peut l’augmenter de plus de 15 % s’il est réglé en monnaie locale.

Le locataire doit donner un préavis de 3 mois avant de quitter le logement, et s’il le quitte avant la fin du bail, le propriétaire gardera la garantie qui a été déposée lors de la signature du bail.

Si vous souhaitez habiter au Costa Rica, sachez que le locataire peut être expulsé de son logement s’il accuse plus de 7 jours de retard de paiement, et la sous-location est interdite.

A San José, les quartiers résidentiels se situent à l’ouest et à l’est de la ville.

Consultez également notre rubrique « Energie et télécom au Costa Rica« .

A qui faire appel pour se loger au Costa Rica ?

Il est plus facile de trouver un logement une fois sur place. Il faut évidemment éplucher les petites annonces des journaux, parcourir les sites spécialisés et ceux des expatriés, mais aussi vous déplacer et chercher en direct auprès des gardiens, dans les centres commerciaux… Les agences immobilières prennent des commissions qui tournent autour d’un mois de loyer.

Pour en savoir plus sur les moyens de trouver un logement au Costa Rica, rapprochez-vous de l’UFE locale :

San José http://www.ufe.org/annuaire-des-ufe

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR