La scolarité en Inde

Où scolariser ses enfants ?

L’école primaire est depuis 2010 un droit fondamental : tous les élèves âgés de six à quatorze ans doivent aller à l’école.

Pourtant, de nombreux enfants ne sont pas scolarisés en Inde, d’autres doivent travailler (l’Inde détient le record du plus grand nombre d’enfants travailleurs).

Les écoles publiques ne peuvent accueillir tous les enfants en âge d’être scolarisés. Les écoles sont surchargées, les enseignants sont en nombre insuffisant (le nombre estimé d’enseignants manquants s’élève à 1,4 million), les matériels absents (manque de chaises, tables…) et cela a des conséquences sur la qualité de l’enseignement.

Les places étant difficiles à trouver, la compétition est du coup très forte entre les élèves. Les écoles privées ont donc la côte pour la scolarisation en Inde, en particulier celles confessionnelles.

Parmi elles, les établissements dispensant un enseignement en français. Il y a une école française internationale à Mumbaï, une école française à New Delhi et le lycée français de Pondichéry, tous trois proposant des enseignements de la petite section jusqu’à la terminale.

Le système scolaire en Inde

L’année scolaire se déroule de mi-juillet à mi-mai, les cours démarrent entre 7 h30 et 9 h30 pour se terminer entre 13 h et 15 h30, du lundi au samedi. Le système éducatif est complexe.

La scolarité en Inde fonctionne selon une structure 10 + 2, avec diverses subdivisions adoptées par chaque Etat lors des dix premières années.

Ces dix années couvrent l’enseignement scolaire général et sont suivies de deux années d’enseignement au deuxième cycle du secondaire. Le pré-primaire est très sélectif, il se compose de crèches publiques et privées ainsi que des « pre-primary school ».

Le primaire se sépare en deux cursus: le « primary school » qui dure 5 ans et le « upper primary school » qui dure 3 ans. Ce cycle primaire dure au total 8 ans, de 6 à 14 ans et représente le cycle de scolarité obligatoire.

Dès le « secondary school », les élèves se dirigent vers des formations techniques ou poursuivent leurs études générales. Cette dernière est à nouveau scindée en deux cycles, le « secondary school » et le « higher secondary school ». La durée totale du secondaire est de quatre ans dans la majeure partie des Etats. L’accès à l’enseignement supérieur (tertiaire) se fait en fonction de la réussite aux examens de fin de secondaire.

Les meilleurs établissements n’acceptent que les élèves ayant obtenu les meilleures notes à ces examens.

Consultez également notre rubrique « La scolarité de mes enfants à l’étranger« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR