Travailler en Indonésie

La législation

Pour travailler en Indonésie, il faut obtenir un Kitas (permis de résidence temporaire) demandé par votre employeur auprès du service de l’immigration. Il est valable un an et reconductible quatre fois. Les conjoints de ressortissants indonésiens peuvent obtenir un Kitas, mais celui-ci n’équivaut pas à un permis de travail.

En Indonésie, la durée légale du travail est fixée, à quelques exceptions près, à 40 heures par semaine pour 5 jours de travail.

Les congés payés annuels sont de douze jours. La période d’essai est de trois mois pour les employés et de six mois pour les postes de management. La durée du préavis en cas de rupture de contrat est d’un mois. L’âge légal de départ à la retraite est fixé à cinquante-cinq ans.

Attention si vous envisagez de travailler en Indonésie, les salaires locaux sont bas ! Le salaire mensuel minimum est de 2,5 millions de roupies indonésiennes (soit environ 220 $/mois) quand le salaire moyen est de 250 $/mois. Les entreprises qui emploient dix personnes et plus, doivent adhérer au régime de protection sociale indonésien, le Jamsostek (Jaminan Sosial Tenaga Kerja). Ce régime est applicable à tous les travailleurs indonésiens et étrangers. Le régime obligatoire est un régime volontaire qui couvre obligatoirement l’assurance accidents du travail, l’assurance invalidité, vieillesse et l’assurance décès. Il n’existe pas d’assurance chômage en Indonésie.

Quels secteurs sont porteurs d’emploi en Indonésie ?

Les secteurs porteurs pour travailler en Indonésie sont nombreux en particulier dans tout ce qui touche au développement des infrastructures (télécommunication, électricité, transports, traitement des eaux, santé), des équipements de biens de consommation. Les secteurs à fort potentiel sont le tourisme, la finance, l’agroalimentaire, les télécommunications, l’énergie et les biens de consommation de luxe (mode et beauté). L’Indonésie protège particulièrement son marché de l’emploi et n’autorise pas les étrangers à occuper des emplois qui pourraient être pourvus par des ressortissants indonésiens possédant les qualifications nécessaires.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR