Habiter en Irlande : le logement

Se loger en Irlande

Se loger en Irlande n’est pas très difficile, sauf à Dublin, où la pénurie de logements fait flamber les prix et entraîne des délais assez longs avant de trouver un hébergement. La plupart des logements sont loués meublés, ce qui peut être pratique pour les nouveaux arrivants. La durée des baux (lease) est en règle générale d’un an.  Les formalités sont simplifiées, les propriétaires ne demandant en général que le paiement du loyer en avance et… c’est tout ! Lorsque vous habitez en Irlande, ce sont les propriétaires qui prennent en charge l’assurance habitation.

A Dublin, il faut compter au minimum 500 € pour une colocation. En centre-ville, les studios peuvent atteindre des prix très élevés, 1 300 €/mois par exemple. Les quartiers en périphérie, très dynamiques et sympathiques sont plus abordables : Rialto, Portobello, Rathmines, Harold Cross, Stoneybatter et Grand Canal Dock. En dehors de Dublin, les loyers sont beaucoup plus accessibles. Et ce d’autant plus qu’avant la crise, des projets immobiliers ont fleuri loin des centres urbains… et non jamais trouvé preneur ! Il reste encore aujourd’hui un certain nombre de ces logements, très accessibles mais loin des emplois…

A qui faire appel pour se loger en Irlande ?

Les annonces immobilières publiées dans la presse ou sur internet sont une mine pour les nouveaux arrivants. Les agences vous demanderont le plus souvent un contrat de travail, des fiches de paie, une caution de 1 à 2 mois.

Enfin, pour en savoir plus sur les moyens de trouver un logement en Irlande, rapprochez-vous de l’UFE locale :

Dublinhttp://www.ufe.org/annuaire-des-ufe

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR