Etudier au Luxembourg

A savoir si vous désirez étudier au Luxembourg : les cursus sont enseignés en français, en allemand et en anglais. Dans le cas de ceux en langue étrangère, un certificat de langue est requis dans la langue de l’enseignement de la filière souhaitée. La vérification du niveau de langue passe également par les examens de Cambridge ou le TOEFL pour l’anglais, et les diplômes du Goethe ou le test TaF pour les compétences en allemand.

De plus, la reconnaissance des diplômes français n’est pas automatique, chaque université reste décisionnaire. La demande de dossier d’inscription se fait directement auprès des établissements. La détention du diplôme du baccalauréat est indispensable pour pouvoir accéder aux études supérieures dispensées à l’université au Luxembourg.

Dans le cadre d’études à l’Institut universitaire international en vue d’obtenir un master, il est nécessaire d’avoir accompli quatre années d’études supérieures, ou d’être titulaire d’un titre professionnel équivalent.

Les cycles universitaires au Luxembourg

A savoir pour étudier au Luxembourg : L’Université luxembourgeoise propose des cursus en droit, économie et finance et propose bon nombre de cursus multilingues. Des collaborations étroites avec les entreprises ont également été développées.

Répartie sur 3 campus, l’Université se compose de 3 facultés : Sciences, technologie et de la communication/Droit, économie et finance/Lettres, sciences humaines, arts, sciences de l’éducation.

Les langues d’enseignement peuvent être le français, l’allemand et l’anglais, et des diplômes de langue peuvent être requis pour l’admission.

L’Université comprend aussi la Luxembourg School of Finance, qui propose un diplôme en collaboration avec des entreprises et la Luxembourg Business Academy, qui propose un master en collaboration avec la chambre de commerce luxembourgeoise et les entreprises.

L’institut universitaire international est un établissement spécialisé dans la formation continue qui propose des formations post-universitaires dans les domaines du droit et de l’économie adaptées aux spécificités et atouts économiques du Grand-Duché de Luxembourg.

Tous les programmes sont traduits en ECTS et les diplômes délivrés sont des bachelors, des masters et des doctorats.

Informations complémentaires : « L’équivalence de mes diplômes à l’étranger« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR