La scolarité au Luxembourg

Où scolariser ses enfants ?

A savoir avant de scolariser ses enfants au Luxembourg : Les écoles luxembourgeoises ont très bonne réputation et axent leur apprentissage sur les langues (allemand, français, luxembourgeois) et permettent l’intégration des jeunes étrangers. L’inscription se fait dans l’école dont dépend votre résidence. Un élève qui vient juste d’arriver et qui ne dispose pas des connaissances en langues nécessaires peut bénéficier temporairement d’un cours d’accueil.

Les établissements français : l’Ecole française du Luxembourg (école maternelle et primaire francophone), le Lycée Vauban (collège et lycée français – homologué par le Ministère français de l’Éducation nationale), Ecole Charlemagne (école maternelle et primaire francophone), Ecole Privée Notre-Dame Sainte-Sophie (école catholique mixte. Ecole fondamentale (primaire) et lycée technique). Différentes écoles internationales et privées offrent d’autres possibilités de scolarisation, dont notamment : l’International School of Luxembourg (formation en langue anglaise) et l’Ecole Européenne (différentes sections linguistiques destinées aux enfants des fonctionnaires institutions européennes ; l’accès est extrêmement limité et assez cher pour les non-fonctionnaires). Notons que les crèches, bien que nombreuses, sont pleines, et chères ; il est conseillé de s’y prendre une année à l’avance. Voir aussi www.justarrived.lu.
Informations complémentaires : « La scolarité de mes enfants à l’étranger« .

Le système scolaire au Luxembourg

Le Luxembourg est un pays trilingue comme son système éducatif (français, allemand et luxembourgeois). La scolarité est obligatoire au Luxembourg ; la période d’obligation scolaire porte sur douze années à temps plein (deux ans d’éducation préscolaire, 10 ans d’enseignement secondaire). Tout enfant en âge de scolarité obligatoire doit être inscrit à l’école, quel que soit le statut des parents. La grande majorité des enfants et des jeunes sont scolarisés dans l’école publique.
Le primaire est divisé en 3 cycles : enfants de 3 ans, puis de 4 et 5, et 6 à 11 ans. L’accès à l’enseignement secondaire est réservé aux élèves ayant de très bonnes connaissances en allemand et en français (pour les enfants ayant un niveau insuffisant en allemand, il existe des classes d’insertion d’enseignement intensif de l’allemand pour intégrer le cursus secondaire classique). L’enseignement secondaire technique accueille les jeunes ne parlant ni français ni allemand, afin de leur enseigner ces langues. Le cycle d’études secondaires classique se termine par un bac tandis que le cycle d’études techniques peut être sanctionné par un diplôme de fin d’études secondaires techniques, un diplôme de technicien (DT), un diplôme d’aptitude professionnelle (DAP), un certificat de capacité professionnelle (CCP). Voir aussi www.justarrived.lu.
Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR