Prendre les transports au Luxembourg

Luxembourg : un réseau de transport en commun efficace

Le pays, relativement petit et enclavé, privilégie les voies de déplacement terrestre. Il est doté d’un réseau ferré dense (avec la CFL, Société nationale des chemins de fer luxembourgeois) qui relie grandes et petites villes entre elles. Cette offre est complétée par des lignes d’autobus et de transports en commun communaux. Les autocars RGTR couvrent tout le pays, le TICE (Syndicat des Tramways Intercommunaux du Canton d’Esch-sur-Alzette) regroupe 9 communes de la région des Terres Rouges, les AVL (Autobus de la Ville de Luxembourg) sont un réseau de transport public urbain propre à Luxembourg-Ville, et les réseaux de CityBus (à la demande). Le Luxembourg accueillant chaque jour 162 800 travailleurs transfrontaliers s’est doté de liaisons ferroviaires et routières spécifiques avec la France, la Belgique et l’Allemagne. Enfin, promouvant les circulations douces, le Grand-Duché de Luxembourg dispose d’un réseau national de pistes cyclables fortement concentré à travers le pays.Voir aussi www.justarrived.lu.

Conduire au Luxembourg

Il est conseillé de faire enregistrer votre permis français auprès de la Société nationale de circulation automobile (SNCA). Les limitations de vitesse sont les mêmes qu’en France, à l’exception de zones 30 km/heure. En conditions hivernales, l’équipement des 4 roues du véhicule en pneus hiver (M+S) est vivement conseillésous peine de contravention au cas ou vous seriez immobilisé dans la neige ou responsable d’un accident avec des pneus inadaptés. Stationner sur la chaussée hors agglomération est interdit. Cette interdiction est généralisée à toutes les catégories de routes et n’est plus liée à la présence de la signalisation correspondante.

Courtoisie au volant : lors de rétrécissement de la chaussée ou à proximité d’endroit à trafic élevé, il est d’usage commun et spontané d’appliquer le principe de  « la fermeture Eclair » : un véhicule de droite passe, puis un véhicule de gauche, etc. Rond-point : les véhicules déjà sur le rond-point sont prioritaires sur ceux qui veulent s’y engager !

Pour obtenir un permis de conduire au Luxembourg, le candidat doit obligatoirement s’inscrire dans une auto-école agréée par le ministère des Transports pour un minimum de 12 heures de leçons théoriques et 16 heures de leçons pratiques. L’examen théorique est organisé par la SNCT (Service des permis de conduire de la Société nationale de contrôle technique), il s’agit d’une épreuve obligatoire. Elle est suivie par l’examen pratique.

Le passage annuel au contrôle technique de tous véhicules est obligatoire à partir de la 4e année après l’achat du véhicule.

Consultez également notre rubrique « Mon permis de conduire à l’étranger« .
Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR