Protection sociale au Luxembourg

Quelle protection sociale au Luxembourg ?

Comment fonctionne la protection sociale au Luxembourg ? Quelle que soit son origine, toute personne travaillant au Luxembourg doit obligatoirement être affiliée auprès d’une des caisses de Sécurité sociale du pays. Cette affiliation se fait auprès du Centre commun de la Sécurité sociale (CCSS) par l’employeur. Les prestations familiales sont servies sous condition de résidence.

A côté du régime de base obligatoire, il existe des régimes complémentaires comme les mutuelles de sociétés de secours mutuel qui assurent un rôle complémentaire au régime obligatoire. Le régime d’assurance pension est complété par des régimes complémentaires de pensions institués par les entreprises. Enfin, les personnes ne disposant pas de ressources suffisantes peuvent bénéficier d’un droit à une assistance financière publique lorsque leurs revenus n’atteignent pas un certain seuil.

Le revenu minimum garanti (RMG) est versé aux personnes qui résident sur le territoire luxembourgeois et dont les revenus sont inférieurs au minimum vital.

Le droit à pension de vieillesse est ouvert à partir de l’âge de 65 ans à tout assuré qui justifie d’au moins 120 mois d’assurance.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR