Habitudes alimentaires au Mexique

La cuisine mexicaine est assez variée, mais l’on trouve presque toujours du riz, des haricots rouges et des galettes de maïs avec des piments aux repas. Les aliments utilisés sont savoureux, épicés, pour beaucoup hérités des civilisations pré-colombiennes comme la tomate, la vanille, l’ananas, le haricot, le cacao, l’avocat, la dinde et le maïs bien sûr. Le long des côtes on mange du poisson, dans le Yucatan des fruits de mer ou du ceviche (poisson cuit au citron), partout de la dinde ou du poulet, et des fruits, le Mexique étant un producteur de papayes, goyaves, pommes-cannelles, guanabana, ananas, canne à sucre, citron vert, pastèque, mangue, pousses de cactus…

Le petit déjeuner se prend assez tard, vers 11 h, et est salé (œufs, haricots, jus de fruits, parfois de la viande…). Il est suivi par le déjeuner entre 14 h et 16 h, qui est le repas principal de la journée (soupe, plat, féculent, légume, dessert). Un léger goûter (« merienda ») se prend vers 18 h, puis le dîner, se prend tard, avec seulement quelques tacos ou une soupe. Il y a une grande variété de restaurants, des puestos, où l’on grignote des tacos dans la rue, au restaurant chic (où l’on peut manger pour une trentaine d’euros) en passant par les marchés qui ont souvent des boutiques pour y manger ou des fondas qui sont des petits restaurants traditionnels servant une nourriture copieuse et familiale. Faire ses courses au Mexique est assez facile, sans être vraiment dépaysé. Des supérettes (El Oxxo par exemple) fleurissent dans tous les quartiers des grandes villes, des supermarchés (comme Mega, Wall Mart) sont situés à leur périphérie (le plus souvent d’origine américaine), et par contre les marchés sont toujours typiques et regorgent de victuailles de toutes sortes.

Les magasins sont ouverts tous les jours, même le dimanche.

Précautions à prendre au niveau de l’alimentation au Mexique : ne jamais boire l’eau du robinet, utiliser de l’eau minérale ou placer un filtre sur l’arrivée d’eau à la maison. Il est aussi préférable de désinfecter les fruits et les légumes s’ils sont consommés crus.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR