Santé et sécurité sociale aux Pays-Bas

L’adhésion au plan d’assurance national est automatique pour tout résident des Pays-Bas, qu’il soit de nationalité hollandaise ou pas. L’assurance couvrant les frais médicaux ordinaires suite à une maladie n’est accessible qu’aux employés dont les revenus ne dépassent pas une certaine limite. C’est pourquoi la complémentaire santé est indispensable aux Pays-Bas. Lorsque l’on s’installe aux Pays-Bas, on dispose de 4 mois pour choisir son assurance néerlandaise à compter de l’installation et de l’obtention du « Burgerservicenummer » (BSN).

La couverture santé aux Pays-Bas

Si l’on réside ou travaille aux Pays-Bas, il est impératif de souscrire à une couverture des soins de santé : de zorgverzekering. L’assurance-maladie de base est déterminée par le gouvernement et comprend les soins des médecins, des spécialistes, les médicaments, les soins dentaires pour les enfants, la santé mentale et la couverture médicale lors d’un déplacement à l’étranger.

Pour consulter un spécialiste, il faut d’abord passer par son médecin de famille (« huisarts ») sauf, en cas d’urgence, il est possible de se rendre à l’hôpital.

Il existe deux types de pharmacies aux Pays-Bas : l’Apotheek et le drogist. Le premier est en mesure de fournir tous types de médicaments. En revanche, le second ne propose que des médicaments pouvant être vendus sans ordonnance.

S’inscrire pour bénéficier de la sécurité sociale aux Pays-Bas

Les soins médicaux sont couverts par deux régimes d’assurance différents qui se complètent mutuellement : l’assurance soins de santé et l’assurance pour les dépenses médicales exceptionnelles. Les personnes résidant légalement aux Pays-Bas ou vivant dans un autre pays mais travaillant aux Pays-Bas et payant l’impôt sur le revenu néerlandais sont obligatoirement assurées dans le cadre de cette loi sur les dépenses médicales exceptionnelles.

Elles ont l’obligation de contracter une assurance maladie en vertu de la Loi sur l’assurance maladie.

Informations complémentaires : « Ma sécu à l’étranger« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR