Si vous voulez vivre au Portugal sachez que ce pays est devenu tendance : des centaines de retraités français ont choisi de s'y installer, attirés par sa douceur de vivre et sa fiscalité attractive. Mais la croissance de l'économie portugaise depuis ces trois dernières années attire aussi les actifs de toute l'Europe !

En savoir plus sur le Portugal

Capitale : Lisbonne

Population : 10 581 860 hab.

Superficie : 92 090 km²

Langues : portugais

Monnaie : euro

Croissance du PIB : 1,4 %

Chômage : 12,3 %

Français : 15 500 inscrits (30 000 estimés)

Indicatif téléphonique : +351

Eures : www.iefp.pt/eures

Chambre de Commerce : www.ccilf.pt/

Ambassade de France : www.ambafrance-pt.org

Connaître le contexte pour partir vivre au Portugal

Depuis mai 2014 le Portugal est sorti du plan de sauvetage contracté auprès de la troïka FMI-BDE-UE destiné à réduire son déficit budgétaire. Aujourd'hui, si son endettement est toujours très élevé (130 % de son PIB), le pays a réduit son déficit public et manifeste des signes de reprise, notamment grâce à un tourisme de plus en plus important. Son taux de chômage a beaucoup baissé mais il continue de toucher de plein fouet les plus jeunes.

Le Portugal dispose d'importantes ressources naturelles. Le secteur de l'exploitation minière (cuivre, étain) représente 6 % du PIB et le Portugal est l'un des principaux exportateurs de marbre. Les forêts du Portugal fournissent une grande part de l'approvisionnement mondial en liège. L'industrie manufacturière, composée de petites et moyennes entreprises, est moderne. Ses principaux secteurs d'activité sont la métallurgie, l'ingénierie mécanique, le textile et la construction. Les services, en particulier le tourisme, jouent un rôle de plus en plus important. Le secteur tertiaire contribue à plus de 76 % du PIB et emploie plus que deux tiers de la population active.

Si vous souhaitez partir vivre au Portugal, sachez que le pays doit faire face à une crise politique, les élections législatives ayant été remportées par la gauche alors même que le nouveau président est de droite… Il devrait dissoudre l'Assemblée dans les mois à venir, cherchant à obtenir une cohérence politique entre la chambre et le gouvernement.

Se faire accompagner et conseiller par une Association de Français au Portugal

L'Union des Français de l'étranger (UFE) est présente au Portugal au travers de trois représentations qui peuvent vous donner des conseils avisés concernant votre installation au Portugal. N'hésitez pas à les contacter :

UFE Algarve

L'UFE ALGARVE reçoit les nouveaux membres qui désirent des informations les mercredis et vendredis à 10h à Portimao (durée des rendez vous entre 1h30 et 2h).
 
Merci de prendre rendez-vous auprès de :
M. Michel Dumas : tél. : 924291699 ou 282768075 / Email : dumas4851@gmail.com
ou
M. Patrick Mangin au 966729804 ou 282424372 / Email : patrick.mangin@ufe.org

UFE Centre Ouest

Jean-Pierre Hougas est le Président de la délegation de l'UFE Centre-Ouest. Il habite à Caldas da Rainha. Vous pouvez lui écrire : ufe.centreouest@gmail.com ou le joindre au tel 927 316 957

UFE Lisbonne

Françoise Conestabile est la Présidente de l'UFE Lisbonne. Contact par email. Téléphone : 351 938910207

 

Partager cet article