Les transports en Bulgarie

Prendre les transports en Bulgarie

La Bulgarie dispose de trois aéroports internationaux, Sofia, Varna, Bourgas qui permettent de relier ces trois villes par avion.
Assez peu utilisé, les Bulgares utilisent bien davantage les bus grande distance qui desservent les principales agglomérations et les villages.
ll y a des compagnies privées et publiques dotées de bus modernes pour relier les grandes distances et des minibus souvent plus anciens pour desservir les banlieues des grandes villes.
Le réseau routier bulgare est constitué́ de 20 000 km de routes asphaltées, dont 600 km d’autoroutes, 3 000 km de routes nationales, 4100 km de routes secondaires, 12 000 km de routes locales.
Le pays est traversé par des projets de corridors européens (autoroutes), en construction, ou à venir.
Pour se déplacer en Bulgarie, la compagnie nationale des chemins de fer raccorde elle aussi les plus grandes villes du pays (6 000 km de voies ferrées) mais ses trains sont souvent vétustes et lents (à l’exception des Ekspressen, express) mais très bons marché.
Enfin, et malgré son littoral sur la mer Noire et deux grands ports maritimes (Varna et Bourgas), il n’existe qu’un service estival pour relier par ferry Sozopol-Nesebăr et Nesebăr-Varna.

Conduire en Bulgarie

Pour circuler dans le pays, la voiture est le plus pratique. Votre permis national est suffisant pour conduire en Bulgarie. Les routes sont de mauvaise qualité à l’exception des autoroutes (il vous faudra acheter une vignette à la semaine ou au mois pour les emprunter) et des principales nationales sans compter que vous rencontrerez de nombreux véhicules lents (charrettes, carrioles…).
Les panneaux sont le plus souvent écrits en cyrillique. Les routes bulgares comptent parmi les plus dangereuses d’Europe. La limitation est de 50 km/h en ville, 90 km/h sur nationale, 120 km/h sur autoroute. Attention au racket des forces de l’ordre, toujours possible…
Pour passer son permis de conduire en Bulgarie, il faut passer par une auto-école et assister à une formation organisée par la Croix Rouge, produire un certificat médical et prouver que vous avez fini vos études primaires.
Le permis bulgare est un permis à points.
Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR