Travailler en Angleterre et au Royaume-Uni

La législation pour travailler en Angleterre

Tous les ressortissants de l’Union européenne qui veulent travailler en Angleterre et au Royaume-Uni ont les mêmes droits que les anglais en ce qui concerne l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle. Les conditions d’embauche sont différentes de celles appliquées en France : les contrats ne sont pas toujours écrits, et même dans le cas d’un accord verbal, le contrat est réputé exister entre les deux parties. En l’absence  de contrat de travail écrit, l’employeur doit fournir à son employé, dans les deux premiers mois qui suivent le début de l’emploi, un document écrit détaillant la date du début du contrat, la rémunération, les horaires de travail, le nombre de congés…

La législation fixe le nombre maximal d’heures de travail selon le groupe d’âge. Pour les travailleurs de plus de 18 ans, la limite est de 48 heures par semaine (sous conditions). Cependant, des exceptions peuvent exister dans certaines catégories socio-professionnelles, comme dans l’hôtellerie, la restauration, les emplois de nuit, les professions libérales. Les entreprises fixent elles-mêmes les modalités de rémunération des heures supplémentaires.

Si vous envisagez de travailler en Angleterre, il faut savoir que le salaire minimum mensuel est de 1 216 €. Tout salarié a droit à au moins 28 jours de congés (pour les travailleurs à temps plein).

Consultez également notre rubrique « Le contrat de travail international« .

Quels secteurs sont porteurs d’emploi au Royaume-Uni ?

Les secteurs ayant un réel potentiel d’embauche sont ceux des technologies de l’information et de la communication, de la biotechnologie, l’hôtellerie, la restauration, l’enseignement, l’aéronautique, la défense et les énergies renouvelables.

Le secteur des services, qui emploie plus des trois quarts de la population active est la véritable force de l’économie du pays. Londres demeure d’ailleurs la plus importante place de marché financière européenne, à égalité avec New York.

Dans les services, c’est le commerce de gros et de détail qui recrute le plus de personnes au Royaume-Uni. Les professionnels les plus recherchés pour travailler en Angleterre sont les cuisiniers, personnels d’hôtellerie, comptables, assistants de recherche, informaticiens…

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR