Habitudes alimentaires en Suisse

Les riches habitudes alimentaires des Suisses

Comme dans beaucoup de pays occidentaux, l’alimentation suisse est; à l’instar des pays européens, souvent riche en graisses, sucres et sel. Mais on constate que se développe de plus en plus un intérêt pour la nourriture bio. On retrouve dans les assiettes des Suisses beaucoup de pain, pommes de terre, pâtes, charcuterie, fromage… et le chocolat, bien sûr, avec près d’un kilo consommé chaque mois et par ménage ! Chaque canton a ses spécialités ; fondues, raclettes, rösti, birchermüesli font partie des plats nationaux. La composition des repas ressemble à celle de la France. En revanche, les horaires diffèrent puisque les Suisses prennent leur repas du soir plus tôt, aux alentours de 18h30 uniquement dans les campagnes. Les restaurants sont assez chers, entre 20 et 50 CHF. Pour manger à moindre coût il faut privilégier les snacks et les restaurants des grands magasins (comme la Migros, Coop, etc…).

Pour faire ses courses en Suisse, on trouve facilement des supermarchés, des épiceries de quartier ou des marchés, et les coûts des produits sont environ 30 % plus chers qu’en France. Les magasins ferment plus tôt qu’en France, à 18 h ou 19 h.

Dans les gares de Zürich, Genève, Lausanne, Lucerne, Bâle, des supermarchés sont ouverts de 7 h à 22 h tous les jours (y compris le dimanche).

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR