Les transports en Suisse

Prendre les transports en Suisse

Le pays dispose d’un vaste système de transports publics maillant tout le territoire, et les transports en commun fonctionnent bien dans toutes les villes. La Suisse possède 3 aéroports internationaux (Zurich Bale-Mulhouse et Genève en particulier), qui la relie aux principales villes et capitales du monde entier. Néanmoins, pour circuler à travers la Suisse, le train reste le moyen unique de relier les grandes villes ainsi que les villes de taille moyenne.

En Suisse, on relie les capitales cantonales et toutes ont le même statut. Par ailleurs, il n’y a pas de vol domestique pour relier les grandes villes suisses, sauf une liaison Genève-Zürich pour augmenter la desserte internationale du pays, et, une liaison Genève Lugano. Compte tenu des conditions de circulation durant une partie de l’année dans certaines régions montagneuses, les trains restent plus sûrs et réguliers que les transports routiers. Les bus circulent eux aussi toute l’année, et pour relier même les plus petites bourgades, il est possible de monter à bord des cars postaux, maillant tout le territoire, réguliers, confortables et à des prix peu élevés. Dans les villes, il est possible d’utiliser les tramways ou le métro à Lausanne, des bus ou des taxis, moyen plus onéreux pour se déplacer. Vous pourrez aussi louer une voiture.

Après 17 ans de travaux le tunnel ferroviaire de Saint Gothard pour voyageurs et marchandises (le plus long du monde 57 kms) relie la commune d’Erstfeld au nord à celle de Bodio (canton du Tessin) au sud.

Conduire en Suisse

Vous pouvez conduire en Suisse avec votre permis national pendant un an. Ensuite vous devrez l’échanger contre un permis suisse. Dans ce cas vous ne serez plus autorisé à conduire des voitures à l’étranger, sauf si vous conduisez une voiture de location. Pour accéder au réseau routier, vous devez acheter une vignette (40 CHF) valable 14 mois (du 1er décembre au 31 janvier) et disponible dans les bureaux de poste, aux bureaux de douanes, et dans les stations-service. Il faudra l’apposer sur votre pare-brise (que la voiture soit la vôtre ou un véhicule de location). En Suisse, les piétons sont toujours prioritaires (et ils traversent là où c’est indiqué!), les zones de stationnement sont un peu différentes (en bleu il faut un disque, en blanc il faut payer un horodateur, ou bien, pour éviter une amende, il faut se garer dans un parking payant). La vitesse est limitée à 50 km/h en ville, 80 sur route et 120 sur autoroute.

Pour passer son permis de conduire en Suisse, il faut d’abord suivre une formation de 10h aux premiers secours : ce cours est axé sur l’assistance aux victimes d’accidents de la circulation. La formation se poursuit avec des cours de conduite (non obligatoires en auto-école). L’examen du permis se scinde en deux parties : un examen écrit et un examen pratique. En cas d’échec, vous ne pourrez repasser le permis que trois fois. Le permis coûte environ 3 800 CHF. Il faut ensuite repasser deux journées de formation dans les 3 ans après l’avoir obtenu pour le valider définitivement.

La Suisse a signé une convention avec la France. Les amendes pour stationnement ou pour excès de vitesse sont transmises automatiquement en France.

Consultez également notre rubrique « Mon permis de conduire à l’étranger« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR