Travailler en Suisse

La législation pour travailler en Suisse

Pour les formalités à suivre pour pouvoir travailler en Suisse, voir la rubrique « Les formalités administratives pour s’expatrier en Suisse ».

En Suisse, le contrat de travail écrit n’est pas forcément obligatoire. En cas de litige, le Code des Obligations Suisse fera foi. Il n’existe pas de salaire minimum en Suisse et les rémunérations restent à la discrétion des employeurs ou sont fixées par les conventions collectives.

Les salariés suisses bénéficient d’un minimum de 4 semaines de congés payés par an. En fonction des conventions collectives en vigueur, des jours supplémentaires peuvent être attribués.

La durée du travail est en général de 40 heures hebdomadaires réparties sur 5 jours. Les heures supplémentaires sont généralement majorées mais limitées.

Quels secteurs sont porteurs d’emploi en Suisse ?

Le marché de l’emploi suisse est relativement protégé, mais il reste ouvert aux expatriés (ainsi qu’aux frontaliers). Les secteurs qui ont le plus recruté en 2015 sont ceux des télécoms, puis viennent les matériaux, la finance et l’industrie pharmaceutique. Quant à ceux qui ont le vent en poupe pour 2016, il s’agit de la construction, du transport et de l’entreposage, des activités financières, de l’assurance et des services aux entreprises, les services publics et sociaux. Ce sont les entreprises de taille moyenne et les TPE qui recrutent le plus alors que les grandes entreprises ont plutôt tendance à licencier.

Les besoins en personnel dans les domaines de la santé et de la vente et du marketing demeurent stables.

Si vous souhaitez travailler en Suisse, sachez que les activités professionnelles varient d’une région à l’autre (ex : le Jura pour l’horlogerie, Zurich et Genève pour la banque, etc.).

Contrairement aux idées reçues, la mentalité au travail n’est pas du tout la même que celle qui existe dans les entreprises en France. Le mode de pensée est plutôt germanique que latin, et il n’est pas facile de s’intégrer même en Suisse romande. Les travailleurs en Suisse utilisent la concertation plutôt que la confrontation pour régler un problème au travail.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR