Il existe dans ce domaine deux types de statut différents: Le statut de Volontaire Civil International (VIE ou VIA) encadré par l'Administration Française (Unbifrance pour les VIE et les ministères pour les VIA); Les Volontaires à vocation humanitaire, sociale, sportive ou techniquequi sont encadrés par des associations reconnues ou non par l'Administration Française... Attention aux associations malhonnêtes!
Il s'agit de contrats à durée déterminée mais, ils constituent dans la plupart des cas une expérience personnelle et professionnelle enrichissante...
Le volontariat international en entreprise et le volontariat international en administration
Qu’est ce que le VIE et VIA ?
Il s’agit d’une mission professionnelle à l’étranger bénéficiant d’un statut public protecteur. Le Volontariat International est placé sous la tutelle de l’Ambassade de France.
Le VI constitue une expérience enrichissante et souvent un tremplin pour une future carrière professionnelle. En effet, de nombreux volontaires sont embauchés à la fin de leur mission. (Par exemple 60% des VIE en Chine)
La durée d’un VI varie de 6 à 24 mois avec une durée moyenne de 12 mois pour l’ensemble des volontaires internationaux. Un renouvellement est possible, dans la limite de 24 mois, à la fin de la mission.
Le VIE effectue une mission au sein d’une entreprise française à l’étranger. Il occupe un emploi d’ordre commercial, technique ou scientifique. C’est l’organisme UBIFRANCE qui instruit la demande d’affectation et assure la gestion du VIE.
Le VIA est placé selon les cas sous la tutelle du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) ou de la Direction Générale du Trésor et de la Politique Economique (DGTPE).
Les volontaires internationaux relevant du MAE peuvent être affectés au sein :
- D’une chancellerie (Ambassades ou consulats)
- D’un service de coopération ou d’action culturelle
- D’un service scientifique et technique
- D’un Etablissement culturel (Centre ou institution culturelle, Alliance française…)
- D’un organisme parapublic
- D’un laboratoire ou Institut de recherche public étranger ou de toute autre structure locale agréée.
Les volontaires relevant de la DGTPE peuvent être affectés au sein :
- D’une mission économique (ME)
- D’une Chambre de Commerce et d’Industrie Française à l’étranger(CCIFE)
+ d'infos
Quels sont les métiers concernés ?
Tous les métiers sont concernés :
En entreprise : finances, marketing, commerce international, contrôle de gestion, comptabilité, mécanique, électronique, télécommunication, informatique, BTP, agronomie, tourisme, droit, ressources humaines.
En administration : animation culturelle, enseignement, veille économique commerciale ou scientifique, recherches, médecine, hôtellerie restauration.
Quelles sont les pays concernés ?
Théoriquement, le volontariat International peut être effectué dans tous les pays en fonction des missions proposées.
Quelles sont les conditions requises pour effectuer un VIE ou VIA ?
Le VI est principalement destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés ou aux chercheurs d’emplois.
A la date d’inscription, vous devez :
-être âgé d’au moins 18 ans et de moins de 30 ans. Le départ en mission s’effectue au plus tard le jour de votre 29ème anniversaire.
-être de nationalité française ou européenne. (Ressortissant d’un état membre de l’Union européenne ou de l’Espace Economique Européen : U.E + Norvège, Islande, Liechtenstein).
-être en règle avec les obligations de service national du pays dont vous êtes ressortissant.
-jouir de vos droits civiques et justifier d’un casier judiciaire vierge.
Enfin, des conditions d’aptitude physique sont exigées pour les personnes exerçant des activités de même nature dans l’organisme d’accueil.
Comment s’inscrire comme candidat au CIVI ?
L’inscription au CIVI est une démarche obligatoire donnant accès aux offres sur le site (http://www.civiweb.com/). Si l’une des offres vous intéresse, adressez votre candidature (CV + Lettre de motivation) au recruteur dont les coordonnées figurent sur l’annonce. Etant donné que c’est à vous de postuler directement auprès des recruteurs, vous devez définir avec soin vos compétences et objectifs professionnels dans votre lettre de motivation.
Pour le VIE, de nombreuses annonces sont consultables sur le site mais il est possible d’élargir sa recherche auprès d’autres entreprises françaises de l’étranger par l’envoi de candidatures spontanées.
Pour le VIA, il est nécessaire de répondre à une offre publiée et il sera inutile de démarcher directement les administrations françaises ou les Ambassades.
Une fois l’engagement de l’entreprise obtenu, dans le cas d’un VIE, l’entreprise doit se mettre en rapport avec UBIFRANCE, l’organisme gestionnaire pour la validation du dossier.
Pour les VIA, si votre profil convient, l’organisme gestionnaire (MAE ou DGTPE selon les cas) vous contactera pour un entretien.
Une fois la demande d’affectation validée, vous recevrez une lettre d’engagement indiquant les modalités et le contenu de votre mission.
Attention : Les délais d’instruction peuvent être longs (Minimum 2 mois). Il convient donc de prévoir un laps de temps suffisant entre son inscription sur le site et la date souhaitée du départ.
Quelle est la rémunération du volontaire international ?
En moyenne, la rémunération se situe entre 1100 € et 2900 € nets par mois selon le pays d’affectation. En général, le volontaire est exonéré des charges sociales et de l’impôt sur le revenu sauf si le volontaire a été affecté dans un pays où les indemnités sont imposables, auquel cas la structure d’accueil prendra en charge cette imposition.
Les volontaires sont assurés en France et à l’étranger y compris durant les congés. Cette assurance couvre les frais médicaux et chirurgicaux, de rapatriement et la responsabilité civile.
Attention :
- C’est à vous d’effectuer toutes les démarches administratives relatives au visa, passeport…
- En fonction de votre pays d’affectation, vous devez vérifier que vos vaccins sont à jour et vous renseigner sur les éventuels vaccins à effectuer avant votre départ.
- Il faut naturellement prévenir les organismes sociaux et fiscaux en France de votre départ.
- C’est généralement à vous de trouver un logement sur place. La communauté de volontaires présente sur le site du CIVI peut être très utile pour cette recherche.
http://www.civiweb.com/default.asp?action=communaute&ID=0
+ d'infos :
http://www.civiweb.com/
Le volontariat de solidarité international : VSI
Qu’est ce que le VSI ?
Les volontaires de solidarité internationale sont des personnes qui participent à une mission de solidarité internationale, de développement ou d’urgence humanitaire.
En résumé, partir en VSI signifie mettre ses compétences, de façon désintéressée, au service d’une population qui en exprime le besoin pour une action de proximité.
Depuis la loi du 23 février 2005, le VSI dispose d’un statut à part entière offrant de nombreuses garanties au volontaire avant, pendant, et au retour de mission.
Quels sont les différents domaines d’action ?
On peut distinguer les ONG d’urgence humanitaire et les ONG de développement. On parle aussi d’ONG de réhabilitation lorsqu’il s’agit de mettre en place des actions humanitaires lors de contextes de post crises.
Quels sont les pays dans lesquels se pratiquent ce genre d’actions ?
L’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine sont les principaux lieux dans lesquels vous pouvez exercer votre mission. Néanmoins, certaines missions peuvent avoir lieu dans des pays de l’Europe de lEst hors Union européenne.
Le pays de mission où est envoyé le volontaire dépend souvent de l’ONG choisie. Toutefois, la connaissance d’une zone géographique ou d’une langue pourra être prise en compte au moment de l’affectation.
Qui peut être volontaire ?
Le statut de volontaire de la solidarité internationale est défini par la loi du 23 février 2005. Seules les personnes âgées de plus de 18 ans peuvent bénéficier du statut de VSI cependant, en général, les associations demandent aux candidats d’être âgés d’au moins 21 ans. Ensuite, tout dépend de l’association, certaines préfèrent les jeunes diplômés, d’autres les professionnels confirmés ou encore les personnes retraitées.
Quelles sont les compétences recherchées ?
Les volontaires appartiennent à tous les domaines de compétence. Ainsi, les ONG recrutent aussi bien dans le secteur médical que dans celui de l’enseignement, de la gestion, de la formation, du développement rural et urbain…
Aujourd’hui, la tendance est à la hausse du degré de qualification des volontaires. Cependant, toutes les associations ne demandent pas forcément un bac + 5 et d’autres critères, tel que l’engagement dans le milieu associatif, sont pris en compte.
Quels sont les critères de sélection ?
- Une forte motivation
- De réelles qualifications et/ou compétences professionnelles (certaines ONG exigent de l’expérience)
- La maîtrise de langues étrangères (souvent l’anglais)
- Un engagement associatif
Comment partir ?
Vous devez postuler directement auprès des ONG. Il convient de bien cibler les organismes qui seraient susceptibles d’être intéressés par votre projet. Certaines ONG ne recrutent que par le biais de candidatures spontanées. Vous pouvez aussi consulter les offres sur le site coordination sud (rubrique emploi en ONG)
Seulement 26 associations sont agréées par le Ministère des Affaires Etrangères pour l’envoi de volontaires de la solidarité internationale cependant il est possible de trouver d’autres ONG qui envoient des volontaires en dehors de ce cadre, ou qui utilisent le portage. Dans le cas des ONG non agréées, il est nécessaire de rester vigilants aux conditions de départ. (Contrat, Sécurité Sociale, rapatriement, projet proposé…)
Voici la liste des associations agréées par l’Etat:
- ACF, Action contre la Faim
- AFVP, l’Association Française des Volontaires du Progrès
- Asmae, Association Sœur Emmanuelle
- ATD Quart-Monde, Terre et Homme de demain
- AVSF, Agronomes et vétérinaires Sans Frontières
- CEFODE, Coopération et Formation au Développement
- DCC, Délégation Catholique pour la Coopération
- Défap, Service protestant de Mission
- DSF, Douleurs Sans Frontières
- EDD, Enfants et Développement
- EMDH, Enfants du Monde Droits de l’Homme
- EMI, Entraide Médicale Internationale
- ERM, Enfants Réfugiés du Monde
- ESF, Ecoles Sans Frontières
- GRET, Groupe d’échanges et de Recherche Technologique
- Guilde européenne du Raid
- Handicap International
- MDM, Médecin du Monde
- MSF, Médecin sans frontières
- Planète Enfants
- PlaNet Finance
- PSF-CI, Pharmaciens sans frontières
- Santé Sud
- SCD, Service de coopération et de développement
- SIPAR, Soutien à l’initiative privée pour l’aide à la reconstruction du Sud Est asiatique
- SOS Enfants Sans Frontières
- UNMFREO, Union nationale des Maisons Familiales Rurales D’Education et d’Orientation
Quelles sont les garanties offertes par l’association aux volontaires ?
- Une formation est prévue avant le départ. Elle prévoit la plupart du temps :
1) Un volet général c'est-à-dire des informations concernant l’association, une sensibilisation interculturelle, la préparation à la vie de groupe, au management d’équipe…
2) Un volet sur le pays, sa culture, situation géographique et sanitaire, mais aussi les éventuels risques de la région…
3) Un volet plus professionnel et technique en fonction du futur poste à occuper.
- Une indemnité permettant d’accomplir sa mission dans les meilleures conditions
- Une prise en charge des frais de voyage liés à la mission
- Une couverture sociale et une assurance maladie complémentaire pour le volontaire et ses ayants droits à charge
- Une assurance responsabilité civile ainsi qu’une assurance pour le rapatriement sanitaire
- Deux jours de congés par mois de mission (pour les missions de plus de 6 mois)
- Une attestation d’accomplissement de mission délivrée à l’issue de la mission
- Un appui au retour de mission qui consiste à l’octroi d’une prime forfaitaire d’insertion professionnelle que les volontaires perçoivent pendant 9 mois maximum s’ils ne bénéficient ni d’assurance chômage, ni du RMI. Il existe aussi une indemnité de réinstallation, versée aux volontaires après 24 mois de mission.
Important : Le VSI est un motif légitime de démission. Ainsi, les salariés de droit privé peuvent percevoir, dès leur retour de mission, des indemnités de chômage en s’adressant aux Pôles Emploi. Pour les personnes qui bénéficient d’indemnités avant leur départ, le départ en mission suspend le versement de ces indemnités qui reprendront après leur mission.
+ d'infos
Le service volontaire européen
Qu’est ce que le SVE ?
Le Service volontaire européen (SVE) fait partie d’un programme impulsé par la commission européenne et contribue à mettre en œuvre un programme d’action communautaire intitulé « Programme Européen d’Action Communautaire » (PEJA).
Le SVE consiste, pour les jeunes, à se mettre au service d’un projet d’intérêt général dans un pays autre que son pays de résidence. Ainsi, tout en découvrant une autre culture, les jeunes volontaires acquièrent de nouvelles compétences utiles à leur développement personnel, éducatif et professionnel ainsi qu’à leur insertion sociale.
Il existe deux types de SVE :
- Le SVE individuel qui comporte un seul volontaire, une seule organisation d’envoi et une seule organisation d’accueil.
- Le SVE de groupe (2 à 100 volontaires) qui permet aux volontaires de prendre part collectivement à une activité au niveau local, régional, national, européen ou international et de profiter d’expériences d’apprentissage à la fois individuelle et collective. Dans ce cas il peut y avoir plusieurs organisations d’envoi et d’accueil.
Le projet d’accueil SVE est d’une durée de 2 à 12 mois (et de 2 semaines à deux mois pour les jeunes avec moins d’opportunités) et ne peut être effectué qu’une seule fois.
Comment est mis en œuvre le SVE ?
Le SVE est mis en place à travers des activités organisées en partenariat entre organisations disposant d’un statut juridique, qui envoient ou accueillent des volontaires. L’activité comprend la préparation, l’activité de volontariat et le suivi.
C’est une de ces organisations qui dépose une candidature afin d’obtenir un financement de la Communauté. Ensuite c’est elle qui sera chargée de l’ensemble du projet, de sa coordination avec la(les) organisation(s) d’envoi et d’accueil
Quels sont les différents domaines d’actions ?
Les thèmes sont extrêmement variés : Art et culture, environnement, protection du patrimoine, médias et information des jeunes, lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, santé, économie, sport, diversité culturelle, avenir de l’Europe, protection civile, coopération au développement… Par contre les interventions à haut risque (de type humanitaire) sont exclues.
Quels sont les pays concernés ?
Le volontaire peut être amené à effectuer sa mission dans l’ensemble des pays éligibles du PEJA : Les 31 pays « Programme », les pays « Partenaires voisins de l’UE » et pour quelques projets les pays « Partenaires du reste du monde ».
- Les 31 pays « Programme » : Les Etats membres de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède) ; Les pays de l’Espace Economique Européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) ; Le pays candidat à l’adhésion (Turquie).
- Les pays « Partenaires voisins » : L’Europe du Sud Est : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, ancienne république Yougoslave de Macédoine, Monténégro et Serbie. Les pays partenaires méditerranéens : Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Autorité palestinienne de la Cisjordanie et la Bande de Gaza, Syrie, Tunisie.
- Les « Autres pays Partenaires dans le reste du Monde » : Pays ACP d’Afrique, Caraïbes, Pacifique, Pays d’Amérique latine, Asie.
Qui peut être volontaire ?
Vous devez avoir entre 18 et 30 ans et résider dans un des pays participants « Programme ».
Certains efforts ont été entrepris pour permettre aux jeunes ayant moins d’opportunités ou aux jeunes handicapés de participer au SVE. Cela concerne alors les jeunes ayant entre 16 et 30 ans à condition qu’une préparation, un encadrement et un suivi appropriés soient assurés.
Aucun critère de formation et de diplôme n’est requis. Il suffit d’être motivé pour découvrir un autre pays, une autre culture et être utile aux autres.
Comment participer à ce programme ?
Dans un premier temps, vous êtes reçu par une organisation d’envoi qui aide à bâtir un projet et à postuler dans une organisation d’accueil agréée.
La liste des organisations d’envoi de votre région est consultable sur le site :
http://www.injep.fr/-Service-Volontaire-Europeen-18-25-.html
Dans ce but, une base de données en anglais répertoriant les diverses missions de volontariat dans les différents pays est disponible sur internet : http://ec.europa.eu/youth/index_en.htm
Attention : Plusieurs mois sont nécessaires, en général, entre le premier contact avec la structure d’envoi et l’élaboration avec celle-ci de votre demande de subvention pour un projet d’accueil précis. Le dépôt de la demande de subvention sera effectué à une date précise par l’organisation d’envoi auprès de l’Agence Nationale et du correspondant régional du PEJA de votre direction régionale et départementale Jeunesse et Sport.
Quelles sont les garanties offertes au volontaire ?
- Le Service Volontaire Européen est entièrement gratuit. Les organisations d’envoi et d’accueil ne sont pas aptes à demander aux volontaires une participation financière. De plus, les volontaires ne sont nullement obligés d’adhérer à l’organisation d’envoi ou d’accueil.
- Le financement communautaire du projet repose sur le principe de cofinancement avec d’autres apports privés ou publics. Ainsi, l’organisation d’envoi ou celle d’accueil doivent trouver d’autres apports, en espèce ou en nature, pour financer le coût total du projet. Ainsi, le volontaire doit être nourri et logé, ces frais de déplacement sont remboursés à 100% et les séances de formation auxquelles il aura participé sont gratuites.
- Les volontaires bénéficient aussi d’une assurance complète couvrant maladie, accident, frais liés à une grossesse, décès, invalidité, rapatriement et responsabilité civile.
- Enfin, les volontaires perçoivent de l’argent de poche censé couvrir certaines de leurs dépenses personnelles mais pas toutes. Cette indemnité est calculée sur la base du niveau de vie du pays. Ainsi, les volontaires recevront, mensuellement, 150 euros pour un service volontaire au Royaume-Uni et 50 euros pour des pays tels que l’Albanie, le Benin, ou encore le Viêt-Nam.
- Les volontaires ont droit à deux jours de repos consécutifs par semaine et deux jours de congés par mois.
+ d'infos :
Le volontariat civil à l'aide technique : VCAT
Qu’est ce que le VCAT ?
L’article L 111-3 dispose : « Le volontariat vise à apporter un concours personnel et temporaire à la communauté nationale dans le cadre d’une mission d’intérêt général et à développer la solidarité et le sentiment d’appartenance à la Nation. »
Le VCAT est intégré dans le domaine de la cohésion sociale mais il constitue une forme particulière du volontariat dans ce domaine. En effet, il contribue au développement scientifique, économique, administratif, sanitaire et social, éducatif et culturel en outre mer.
Quels sont les territoires et secteurs d’activités du VCAT ?
Il est effectué soit auprès d’un service de l’Etat ou d’une collectivité publique locale ou d’organismes publics relevant de ces services soit auprès d’organismes, associations ou œuvres à but non lucratif concourant au développement des départements, des collectivités départementales et territoriales, des territoires d’outre mer et de la nouvelle Calédonie. Il s’agit, plus particulièrement d’organismes privés à but non lucratif, ayant pour objectif la formation professionnelle, l’enseignement, les activités sanitaires ou culturelles.
Qui peut être volontaire civil à l’aide technique ?
Il faut être de nationalité française ou ressortissant d’un des Etats membres de l’UE ou d’un autre Etat qui a conclu un accord (dans ce dernier cas le volontaire ne pourra être affecté que dans les seuls départements d’outre mer).
Vous devez avoir entre 18 et 29 ans.
Quelles sont les aptitudes requises ?
Deux critères sont requis :
- Disposer des connaissances techniques liées aux besoins de la collectivité
- Bénéficier d’une aptitude physique et médicale pour l’outre mer
Pour pouvoir postuler, vous devez justifier au minimum d’un Bac+2. Les postulants du corps médical doivent avoir obtenu leur thèse en ce qui concerne les médecins généralistes, les chirurgiens-dentistes, pharmaciens et vétérinaires et au minimum de deux semestres d'internat validés dans une même spécialité pour les médecins internes de spécialité.
Des emplois d'ingénieurs, d'enseignants, de techniciens, de cadres administratifs et de chercheurs sont ouverts dans de nombreux secteurs d’activité. (enseignement (formation professionnelle, formation des adultes), corps médical, paramédical et vétérinaire, industrie, mines, ingénierie, chimie, physique et informatique, travaux publics, transports, architecture, géologie, géotechnique, agriculture, agronomie, développement rural, environnement, administration publique, comptabilité, finance, information, presse, activités culturelles et sociales, recherche et autres secteurs scientifiques, qualifications professionnelles spécifiques aux T.A.A.F.)
Comment postuler pour un poste de VCAT ?
Vous devez prendre contact avec la préfecture, le haut commissariat du lieu d'affectation souhaité ainsi que l'administration supérieure des TAAF ou de Wallis et Futuna.
Coordonnées des préfectures des DOM-TOM :
| Les DOM-TOM et leur site |
Adresses
|
Téléphone et fax
|
GUADELOUPE
www.guadeloupe.pref.gouv.fr |
Préfecture de la Guadeloupe à l'attention du service chargé du VCAT Rue Lardenoy 97100 BASSE-TERRE
|
Téléphone : 0-590-99.39.00
fax : 0-590-81.58.32 |
GUYANE
www.guyane.pref.gouv.fr |
Préfecture de la Guyane à l'attention du service chargé du VCAT Rue Fiedmond 97307 CAYENNE CEDEX
|
Téléphone : 0-594-39.45.00
fax : 0-594-30.02.77 |
MARTINIQUE
www.martinique.pref.gouv.fr |
Préfecture de la Martinique à l'attention du service chargé du VCAT Rue Victor Sévère - BP 647-648 97262FORT DE FRANCE CEDEX |
Téléphone : 0-596-39.36.00
fax : 0-596-71.40.29 |
MAYOTTE
|
Préfecture de Mayotte Secrétariat Général - Direction des ressources humaines à l'attention du service chargé du VCAT - BP 20 97610 DZAOUDZI |
Téléphone : 0-269-60.10.54
fax : 0-269-60.18.50 |
NOUVELLE-CALÉDONIE
http://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/
|
Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie à l'attention du service chargé du VCAT BP C5 98844 NOUMEA CEDEX |
Téléphone : 00-68726.63.00
fax : 00-68727.28.28 |
POLYNÉSIE FRANCAISE
www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr
|
Haut-commissariat de la République en Polynésie française à l'attention du service chargé du VCAT Avenue Bruat - BP 115 98713 PAPEETE POLYNESIE FRANÇAISE |
Téléphone : 00-68946.86.86
fax : 00-68946.86.89 |
RÉUNION
www.reunion.pref.gouv.fr |
Préfecture de La Réunion à l'attention du service chargé du VCAT Place Barachois 97405 SAINT-DENIS CEDEX
|
Téléphone : 0-262-40.77.77
fax : 0-262-41.73.74 |
| SAINT-PIERRE ET MIQUELON |
Préfecture de Saint-Pierre et Miquelon à l'attention du service chargé du VCAT Place du Lieutenant-colonel Pigeaud - BP 4200 97 500 SAINT-PIERRE |
Téléphone : 0-508-41.10.10
fax : 0-508-.41.47.38 |
| TAAF |
Administration Supérieure des Terres Australes et Antarctiques Françaises à l'attention du service chargé du VCAT Rue Gabriel Dejean 97410 SAINT-PIERRE LA REUNION |
Téléphone : 0-262-96.78.78
fax : 0-262-96.78.06 |
WALLIS ET FUTUNA
|
Administration Supérieure des Iles Wallis et Futuna à l'attention du service chargé du VCAT Havelu - BP 16 98 600 MATA UTU WALLIS ET FUTUNA |
Téléphone : 00-68172.27.27
fax : 00-68172.23.24 |
Vous devez envoyer une fiche de renseignement (accompagnée d’autres documents tels que le CV, une lettre de motivation…) aux autorités compétentes du lieu d’affectation choisi.
Si votre niveau de qualification est susceptible d’intéresser un ou plusieurs organismes d’accueil, vous recevrez un dossier de candidature. Après l’étude du dossier par l’autorité compétente, vous devrez soit accepter soit refuser.
Quelles sont les garanties offertes au volontaire civil ?
- L’accomplissement du VCAT donne droit à une indemnité compensatoire mensuelle exonérée de l’impôt sur le revenu et de l’assiette de la contribution sociale généralisée et de la contribution au remboursement de la dette sociale. Le montant de cette indemnité est identique pour toutes les formes de volontariat.
- Le Volontaire reçoit des prestations en nature de l’assurance maladie, maternité et invalidité du régime général. C’est l’organisme d’accueil qui assure la couverture de ces risques moyennant le versement de cotisations. Une couverture complémentaire est également assurée par l’organisme d’accueil notamment en cas d’hospitalisation ainsi que pour les risques sanitaires, et de rapatriement.
- Congés : Le volontaire a le droit à 2 jours et demi de congés par mois de volontariat effectué. Peuvent s’ajouter des journées relatives à l'Aménagement de la Réduction du Temps de Travail.