Accueil arrow Forum
Bienvenue sur le Forum de l'UFE
Echangez vos expériences partout dans le monde
Forum Expatriation
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Cnav et retraite à l'étranger (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en bas Répondre Ajouté aux favoris : 0
SUJET: Cnav et retraite à l'étranger
cooky13 (Utilisateur)
Débutants
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Retraite et Etats Unis il y a 1 Année, 6 Moiss Karma: 0  
Bonjour, et merci pour votre site tout d'abord
Nous envisageons de partir aux etats unis pour 3 ans, en tant qu'expatrié (embauché par une société américaine)

J'essaye de me renseigner sur les conséquences d'un tel départ, que cela soit pour la couverture maladie (post dans le topic concerné) et pour la retraite.
Je viens de lire sur le site de la CLEISS , qu'il existe un accord entre la France et les Etats Unis .
sur le lien http://www.cleiss.fr/docs/textes/conv_etatsunis.html (je sais que je n'ai pas le droit de recopier ...), en bas de la page, il est écrit, si je comprends bien, que l'expatrié français qui cotise au moins 6 trimestres aux USA , récupère ces cotisations en France une fois rentré.
Est ce cela ?
Car j'ai calculé une cotisation à la CFE pour la retraite, cela couterait environ 6 000 euros par an....
Doit on s'assurer auprès de l'employeur américain qu'il cotise à l'assurance vieillesse ?

Je ne saouhaiterais pas que 3 ans de cotisations soient perdues une fois renctrés en France alors que mon mari est malgré tout salarié..
Merci de votre aide !
Entrez le code ici   
Bien qu'aucun code ou smiley ne soient montrés, ils sont utilisables.

Reply Quote
CFE (Modérateur)
Modérateur
graphgraph
Re:Retraite et Etats Unis il y a 1 Année, 6 Moiss Karma: 0  
Monsieur,

Si vous travaillez et résidez à l'étranger, vous pouvez adhérez à la C.F.E en qualité de "travailleur salarié".
La C.F.E propose aux salariés la possibilité de cotiser à l'assurance maladie-maternité, à l'option "indemnités journalières maladie, maternité et capital décès", au risque accident du travail et à l'assurance vieillesse.
En ce qui concerne l'assurance vieillesse, vous pouvez vous renseigner auprès de la C.N.A.V s'il existe des accords entre la France et les Etats-Unis pour les cotisations à l'assurance vieillesse. Vous pouvez contacter la C.N.A.V au numéro de téléphone suivant : 0821-10-12-14.
Si aucun accord existe entre les deux pays, vous pouvez cotiser à l'assurance vieillesse proposée par la C.F.E (régime d'assurance vieillesse de _base_).
Vous pouvez télécharger le bulletin d'adhésion et le barème des cotisations trimestrielles sur le site : www.cfe.fr.
Cordialement,
Céline Sinivassin
Entrez le code ici   

Reply Quote
Xtof (Visiteur)
Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Date de naissance:
Re:Retraite et Etats Unis il y a 9 Moiss  
Je suis dans le meme cas que la personne ayant posé la question initiale.

J'ai bien compris également que je peux cotiser aux CFE moyennant finance.
Cependant, cela est cher.

La question est : existe t'il un accord entre les etats unis et la france pour que les trimestres passés aux US soient comptabilisé pour l'ouverture des droits , cad pour l'obtention des 160 trimestres.

Je parle juste de l'obtention de l'ouverture des droits, pas forcement du calcul du montant de la retraite ou les salaires versés à l'etranger ne serait 'peut etre' pas pris en compte pour le calcul.

Merci pour vos reponses

Xtof
Entrez le code ici   

Reply Quote
CFE (Modérateur)
Modérateur
graphgraph
Re:Retraite et Etats Unis il y a 9 Moiss Karma: 0  
Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir contacter la Caisse Nationale d'Assurance vieillesse pour savoir s'il existe des accords entre la France et votre pays d'expatriation.
Tel.: 0821-10-12-14 - Adresse : 110, Avenue de Flandres - 75019 Paris.

Si aucun accord existe, vous pouvez adhérer à l'assurance vieillesse proposée par la Caisse des Français de l'Etranger. Cette assurance permet de continuer à cotiser auprès de la C.N.A.V pour votre retraite de _base_ de sécurité sociale. La demande d'adhésion doit être effectuée dans les deux ans qui suivent la date de début de l'activité à l'étranger.

Pour adhérer, vous pouvez imprimer le bulletin d'adhésion "travailleur salarié" sur le site www.cfe.fr et nous renvoyer le bulletin accompagné des pièces justificatives.

Cordialement,
Entrez le code ici   

Reply Quote
Georges (Visiteur)
Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Date de naissance:
Cnav et retraite à l'étranger il y a 1 Mois, 2 Semaines  
Bonjour,

Voici l'objet de mon désarroi : depuis janvier 2010, je suis à la retraite et vis au Cambodge où je suis inscrit consulaire. Ma caisse de retraite complémentaire a pris
l'information en compte et ne soumet pas ma pension à la CSG et à la CRDS (j'ai fourni copie de mon in_script_ion consulaire).

En revanche, la Cnav, qui pourtant me demande un certificat de vie (signé bien évidemment par le consul de France à Phnom Penh), ne prend pas cette information en
compte et continue à me prélever CSG et CRDS, malgré mes protestations.

J'ajoute que je suis adhérent à la CFE. (À ce propos, j'ai compris que je réglais dorénavant mes cotisations à la CFE sans prélèvement des caisses. Est-ce exact ?)

Il semble bien que je ne sois pas le seul dans ce cas. Le comportement de la Cnav est incompréhensible. On a l'impression d'être face à un mur : ils ne répondent même pas aux recommandées !

Que faire ?

Cordialement,
GQ
Entrez le code ici   

Reply Quote
Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC