Trouver un emploi avant son retour : 

 
Le plus simple est évidemment de trouver un emploi en France avant d’envisager son retour, c’est-à-dire d’avoir un projet professionnel construit avant de rentrer.
 
Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez vous mettre à la recherche d’un emploi une fois rentré en France.
 
Pour chercher un emploi efficacement il faut d’abord savoir de façon précise ce que l’on cherche. Ensuite il faut savoir où chercher. Enfin il faut avoir des outils de candidature adaptés.
 
Il existe de nombreux sites Internet qui donnent des pistes de recherche et des conseils pour améliorer votre candidature et optimiser vos chances de succès.
 
 

Quelques conseils pour votre recherche d’emploi :

 
Il est très important de développer des outils adaptés au type d’emploi que vous cherchez.
 
Vous devez avoir une idée claire de l’emploi que vous cherchez et du secteur dans lequel vous voulez travailler.
 
Votre candidature et votre CV doivent être adapté à ce type d’emploi : ils doivent permettre de mettre en relation de façon cohérente votre formation, vos expériences passées, vos compétences, et votre projet professionnel. Il faudra aussi travailler votre lettre de motivation et préparer soigneusement vos entretiens. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels qui vous aideront à adapter vos outils pour les rendre plus pertinents, et à bien préparer vos entretiens d’embauche.
 
Il est également très important de développer et d’entretenir son réseau professionnel. Cela peut notamment se faire par le biais de réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo. Ces réseaux permettent de se créer un profil complet en ligne, qui peut être consulté par les recruteurs potentiels. Ils permettent également de se mettre en contact avec des entreprises ou des professionnels du même secteur, et de se faire recommander.
 
 

Valoriser son expérience à l’étranger :

 
Comment valoriser son expérience à l’étranger lors de son retour en France ?
 
Si vous avez eu une expérience d’au moins un an en tant que salarié ou bénévole durant votre séjour à l’étranger, vous pouvez tenter de faire valider cette expérience par une certification officielle qui fera reconnaître votre compétence et votre niveau de qualification.
 
L’ensemble de la démarche, en 5 étapes, se fait sur une période de 8 à 12 mois de mise en situation professionnelle.
 
Mais attention : cela suppose que vous ayez un emploi à votre retour, pour appuyer cette démarche sur une mise en situation professionnelle.
 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail de la validation des acquis de l’expérience.
 
 

Trouver un emploi en France :

 
Il existe en France plusieurs organismes, publics et privés, dont le rôle est de vous accompagner et de vous conseiller dans votre recherche d’emploi.
 

- Le pôle emploi

Lorsque vous entamez une recherche d’emploi en France, commencez par vous inscrire au Pôle Emploi. Vous pourrez publier votre candidature en ligne, et vous bénéficierez d’offres d’emploi adaptées à votre profil, ainsi que d’un accompagnement personnalisé avec un conseiller de Pôle Emploi.
 

- L’APEC

Le site de l’APEC vous permettra également de publier votre candidature en ligne et d’accéder à de nombreuses offres d’emploi en tant que cadre. Vous pourrez également échanger avec des consultants, et bénéficier des conseils ainsi que de l'accompagnement personnalisé d'experts.
 

- Sites de recherche d’emploi

Il existe également de nombreux sites Internet qui diffusent des offres d’emploi et sur lesquels il est possible de personnaliser sa recherche en publiant sa candidature.
Entre autres sites, n’hésitez pas à consulter les offres d’emploi du réseau social professionnel LinkedIn, qui existe aussi en application pour mobile, ainsi que le site Indeed, ou encore Monster
 
 

S’inscrire à Pôle emploi après son retour :

 
Si vous n’avez pas trouvé d’emploi et que vous êtes rentrés en France, vous devez faire la démarche de vous inscrire à Pôle Emploi.
 
Vous bénéficierez d’une aide et d’un suivi personnalisés dans votre recherche d’emploi, et vous serez informé des allocations chômage que vous serez susceptible de recevoir.
 
Pour s’inscrire à Pôle Emploi, rendez-vous ici.
 
 

La reconversion professionnelle :

 
Un retour en France peut être l’occasion de changements importants dans votre vie, notamment professionnelle.
 
Si vous souhaitez profiter de votre retour en France pour changer de voie professionnelle, vous pouvez bénéficier de l’aide de pôle emploi, ou des services de conseillers EURES (European Job Mobility Portal). Il existe également différents organismes qui proposent des formations professionnelles pour adultes en reconversion (AFPA, GRETA, CNED, CPF…).

 

- EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi,

- AFPA, l’association pour la formation professionnelle des adultes,

- GRETA, les groupements d'établissements publics locaux d'enseignement qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer des formations continues pour adultes,

- CNED, le centre national d’enseignement à distance,

- CPF, le compte personnel de formation (anciennement Dif),

- Pôle Emploi.

 
 
Mots clés
  • emploi
  • recherche
  • CV
  • candidature
  • réseau
  • expérience
  • pôle emploi
  • APEC
  • reconversion
  • formation
Partager cet article