Vous rentrez en France avec votre animal de compagnie. Différentes règles s'appliquent en fonction de l'animal que vous ramenez ...

 

Animaux en provenance d’un pays tiers à l’Union européenne :

Je rentre en France avec un chien, chat ou furet, il doit :

- être identifié (tatouage ou micro puce implantée sous la peau),
- avoir leur vaccination antirabique en cours de validité,
- avoir subi un titrage sérique des anticorps antirabiques (prélèvement sanguin permettant de s’assurer de l’efficacité du vaccin contre la rage), effectué sur un échantillon de sang prélevé au moins 30 jours après la vaccination dans un laboratoire agréé par l’Union européenne,
- être accompagné du certificat sanitaire original établi par le vétérinaire officiel du pays tiers d’origine (désigné par l’autorité compétente), certificat qui doit être accompagné des justificatifs de vaccination contre la rage.

S’il s’agit d’un animal de compagnie que vous aviez emmené avec vous lors de votre expatriation, le certificat peut être remplacé par le passeport de l’animal.

Entreprenez les démarches auprès du vétérinaire traitant au moins 2 mois avant votre départ.

Je rentre en France avec un ou des oiseaux de compagnie :

Cette importation est limitée à 5 spécimens au maximum s’ils sont accompagnés du certificat sanitaire et de la déclaration du propriétaire des oiseaux ou de son représentant. De plus, il est nécessaire que l’une des conditions supplémentaires suivante soit satisfaite :

- isolement de 30 jours avant le départ dans un pays figurant dans une décision CEE,
- isolement de 30 jours à destination d’une quarantaine agréée,
- vaccination contre le virus de l’influenza aviaire H5 au minimum 60 jours avant l’importation,
- titrage sérologique H5N1 avec résultat négatif et isolement de l’animal pendant 10 jours minimum avant l’importation : http://ec.europa.eu/food/animal/diseases/controlmeasures/avian/list_nat_...

Je rentre en France avec des rongeurs, lagomorphes, reptiles, amphibiens et poissons d’aquarium, pour cela :

Ils doivent être accompagnés d’une attestation de bonne santé établie par un vétérinaire praticien (habilité à exercer la médecine vétérinaire).
Les mammifères doivent être soumis à un traitement contre les parasites.

Des conditions spécifiques existent pour l’introduction de ces animaux dans d’autres Etats membres de l’Union européenne, rapprochez vous de l’ambassade de ces pays dans le pays tiers de résidence.

Je rentre en France avec d’autres animaux :

L’importation de primates en tant qu’animaux de compagnie n’est pas autorisée.

Des conditions spécifiques existent pour l’introduction de ces animaux dans les autres Etats membres de l’Union européenne. Rapprochez vous de l’ambassade de ces pays pour obtenir plus de détails.

Plus d'infos : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F806 

Partager cet article