Il faut demander un certificat de radiation auprès de l'école où votre enfant était scolarisé avant de partir. Les démarches à effectuer pour son inscription en France sont identiques à celles prévues pour un changement de domicile. Il faut inscrire son enfant auprès de la mairie de son nouveau domicile pour une inscription dans une école primaire et auprès du rectorat de l'Académie pour une inscription dans un collège ou un lycée.

Si votre enfant a suivi un enseignement par correspondance du Cned pendant son séjour à l’étranger il faut savoir que les décisions d’orientation prises par le Cned sont valables de plein droit en France. En revanche, s'il a suivi sa scolarité à l’étranger dans un établissement non reconnu par le ministère français de l’Education nationale il devra passer un examen d’admission est généralement demandé pour s'inscrire dans l’enseignement public secondaire (collège, lycée).

Les sections internationales

Votre enfant a peut-être évolué et appris dans la langue du pays où vous avez résidé. Pour conserver cet acquis, vous pouvez mettre votre enfant dans une classe avec section internationale. Renseignez-vous auprès des centres d'orientation de votre région, ou consultez le site du ministère de l'Education nationale : http://www.education.gouv.fr/

Les sections internationales, sous pilotage du ministère de l’Education nationale, ont pour objectif de renforcer le niveau de compétence linguistique et d'acquérir une connaissance approfondie d'un pays étranger.

Ces sections concernent les élèves qui parlent couramment une langue autre qu'européenne, dès la classe de 6e. Ces sections sont rares dans les collèges et n'existent que dans 5 lycées français. Elles n'ont pas la vocation de faire apprendre une langue car elles n'acceptent que des élèves bilingues ou presque.

Les avantages :

  • Ces sections existent de la 6e à la terminale;
  • Enseignement de certaines disciplines dans la langue en question dès le collèg ; SIS (Sections internationales de Sèvres) de Sèvres et Chaville
  • Des activités culturelles tournées vers le pays concerné;
  • L'obtention du bac avec une mention internationale, reconnu à l'étranger.

Plus d'infos :

A l'école primaire : www.education.gouv.fr/cid22541/les-sections-internationales-a-l-ecole-pr...

Au collège : www.education.gouv.fr/cid23084/les-sections-internationales-au-college.html

Au lycée : www.education.gouv.fr/cid23092/les-sections-internationales-au-lycee.html

Partager cet article