Lors de votre retour en France, la question de la scolarité de vos enfants se pose.

Si un changement d’école n’est déjà pas simple lors d’un déménagement en France, il est encore plus compliqué lorsqu’on revient d’un séjour à l’étranger.

Il convient de s’y prendre suffisamment à l’avance pour réfléchir aux différentes options qui s’offrent à vous et faire le bon choix pour vos enfants.

Inscrire ses enfants à l’école

De nombreuses questions vont se poser à vous au moment de choisir une école pour vos enfants lors de votre retour en France… Quelle école choisir ? Quelles sont les formalités d’inscription ? Y a-t-il des équivalences de niveau ?
 
Le choix que vous allez devoir faire sera d’autant plus difficile que vous ne serez pas sur place. Il importe donc d’être bien renseigné. Le choix de l’école, subordonné à différents facteurs, devra être adapté au parcours de votre enfant à l’étranger. Vous devrez en particulier tenir compte des écoles fréquentées, des matières étudiées, des langues maîtrisées, du cadre de vie en tant qu’expatrié, etc.
 
Pour la partie administrative, tout dépendra du type d’établissement où vos enfants ont été scolarisés à l’étranger. Il y a trois cas de figure :

Votre enfant a été scolarisé dans un établissement français (AEFE) :

Les établissements français à l’étranger, sous la responsabilité de l’Agence pour l’Enseignement français à l’Etranger (AEFE), sont reconnus par le Ministère de l’Education nationale. On y enseigne le programme officiel, de même que dans toutes les écoles françaises. Les décisions prises par ces établissements sont donc valables en France pour intégrer un autre établissement.
 
Avant votre départ vous n’aurez qu’une seule chose à faire : demander un certificat de radiation (Exeat) à l’ancienne école. Pour inscrire votre enfant dans un établissement en France, les démarches seront les mêmes que pour un simple changement de domicile. L’inscription se fera auprès de la mairie de votre nouveau domicile pour l’école primaire, et auprès du rectorat de l’Académie pour le collège et le lycée.

Votre enfant a été scolarisé par correspondance (CNED) :

Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) est agréé par le Ministère de l’Education nationale. Les décisions qu’il prend sont donc valables de plein droit dans les établissements français.
 
Les démarches d’inscription dans un établissement français seront donc les mêmes que pour un simple changement de domicile : auprès de la mairie pour l’école primaire, et auprès du rectorat de l’Académie pour le collège et le lycée.

Votre enfant a été scolarisé dans un autre établissement :

Les programmes dispensés dans les établissements locaux ou internationaux diffèrent des programmes français, et les niveaux d’enseignement sont très différents d’un établissement à un autre. Le niveau de scolarité de l’enfant ne sera donc pas automatiquement reconnu lors de son retour en France.
 
Pour intégrer l’école primaire, l’enfant devra être inscrit à la mairie du domicile. Il sera ensuite admis par le directeur, et passera une évaluation avec l’équipe pédagogique de l’école, qui lui assignera une classe en fonction de son âge et de son niveau scolaire, en langue française notamment.
 
Pour intégrer un collège ou un lycée, l’inscription se fait toujours auprès du rectorat de l’Académie. L’enfant devra passer un examen, organisé par le chef de l’établissement d’accueil, qui déterminera la classe dans laquelle l’enfant sera admis.

Equivalences et tests de niveau

Dans les établissements publics :

- Arrivée à l’école primaire : l’enfant est accueilli dans une classe ordinaire après une évaluation pour connaître les besoins de son parcours et son niveau de français. Vous trouverez de plus amples informations sur le site des services publics
 
- Arrivée au collège/lycée : l’enfant inscrit auprès du rectorat de l’Académie est soumis à une évaluation organisée par le chef de l’établissement, qui préside aussi le jury. Si l’enfant passe l’examen avec succès, il est admis dans une classe de niveau correspondant. Les modalités de son inscription seront identiques à celles qui sont en vigueur pour l’inscription d’un enfant venant d’un établissement privé.

Dans les établissements privés :

Les modalités d'admission dépendront de l'établissement. Contactez directement l'établissement concerné pour vous renseigner.

L’inscription

- École élémentaire : l'inscription se fait à la mairie puis auprès de l’établissement concerné.
 
Plus de renseignements sur le site Service-Public.fr et sur éducation.gouv.fr
 
- Collège : l'inscription se fait directement au sein de l’établissement concerné.
 
Plus de renseignements sur le site des rectorats d'académie.
 
- Lycée : via le portail Affelnet depuis 2008
 
En savoir plus sur Affelnet
 
Vous trouverez ici la liste des établissements de l'Education nationale.
 
 
 
Mots clés
  • expatrié
  • enfants
  • école
  • lycée
  • collège
  • scolarisation
  • AEFE
  • CNED
  • Education nationale
  • rectorat
  • inscription
  • admission
Partager cet article