Lorsque vous rentrerez en France pour vos études, vous devrez vous préoccuper de trouver un logement étudiant.

La question du logement étudiant est importante. Le mieux est de la régler avant son retour.
 
Plusieurs choix s’offrent à vous : appartement, colocation, logement universitaire, logement contre services, internat, foyer…
 
Le choix que vous allez faire doit être adapté à votre situation et à vos envies.
 
Si vous souhaitez vivre seul, vous pouvez louer un petit studio. Mais si vous faites vos études dans une grande ville, le loyer peut être important et difficile à assumer seul. Pour surmonter cet obstacle financier, il existe plusieurs possibilités :

- Le logement contre services : vous payez une partie de votre loyer en rendant service à votre locataire, ou à la structure qui vous héberge. Cela peut-être par exemple de l'accompagnement de personnes âgées.

- Les logements universitaires : vous pouvez postuler sur le site du Crous pour obtenir un logement à moindre coût dans une résidence universitaire. Ces logements sont en nombre limité et ils sont alloués aux demandeurs les plus nécessiteux. La priorité est donnée aux étudiants boursiers sur critères sociaux.

Si vous souhaitez avoir un appartement et en partager les frais avec d’autres étudiants, vous pouvez choisir la colocation. Elle permet souvent de louer un appartement plus grand en centre-ville, et ce à moindre coût. Par prudence, il vaut mieux s’installer avec des personnes que l’on connaît et que l’on apprécie, puisque vous allez partager le même logement pendant une période assez longue. Se mettre en colocation avec des inconnus peut réserver quelques désagréables surprises.
 
Enfin, si vous aimez la vie en communauté, ou si vous débutez vos études et que vous craignez de vous retrouver seul chez vous, vous pouvez choisir de louer une chambre dans un foyer d’étudiants. Vous aurez votre chambre, et pourrez partager des pièces communes et des moments de convivialité avec d’autres étudiants.
 
Quel que soit votre choix, il existe de nombreux sites internet qui proposent des logements adaptés aux étudiants, et des procédures administratives simplifiées.
 
En voici donc une liste non-exhaustive :
 
 
Pour les logements universitaires, consultez le site du CROUS de votre académie. Vous y trouverez des informations sur les logements universitaires, les aides du CROUS, et les bons plans qu'il propose. Vous devrez vous rendre sur votre espace personnel et faire votre demande de logement en même temps que vous remplirez votre dossier social étudiant (DES) pour obtenir une bourse du Crous.
 
Les aides de la CAF : l’APL et l’ASL
 
Rendez-vous également sur le site de la CAF pour savoir si vous pouvez bénéficier d’aides au logement. Un simulateur  pourra vous donner une idée de ce que vous pourrez toucher chaque mois en APL ou ASL. Cela vous aidera dans le choix d’un logement adapté à votre budget.
 
Pour en savoir plus sur :
- Les aides au logement : crous-paris.fr ; services-publics.fr
- Les aides de la CAF : Vos droits ; Simulateur ; Demande de prestations
 
 
Mots clés
  • logement
  • études
  • étudiants
  • CROUS
  • résidence
  • colocation
  • appartement
  • studio
  • aides
  • budget
Partager cet article