Avant de vous expatrier, faites en sorte de disposer d'une carte nationale d'identité récente. Cette carte vous dispense de passeport pour les seuls déplacements d'une durée inférieure à 3 mois dans tous les pays de l'Union Européenne ainsi que dans certains autres pays sous certaines conditions. La carte d'identité permet à son titulaire de certifier son identité, et est bien souvent nécessaire dans de nombreuses démarches administratives (par exemple pour l'obtention d'un passeport...).

Ma carte nationale d'identité

Le demandeur majeur doit être de nationalité française ou être émancipé. La demande d'obtention ou de renouvellement doit être effectuée personnellement. Pour un mineur, une personne représentant l'autorité parentale doit être présentée.

Depuis 2014, la Carte d'Identité Nationale CNI est valable 15 ans. Elle est prolongée automatiquement si vous étiez majeur lors de sa délivrance et si elle était encore en cours de validité le 1er janvier 2014. Il n'y a pas de prorogation automatique pour les personnes mineures. Attention, seul un petit nombre de pays reconnait officiellement cette prorogation. Vous trouverez la liste de ces pays ainsi qu'une fiche traduite que vous pourrez utiliser lors de vos déplacements dans ces pays en cliquant ICI Pour les autres pays, nous vous recommandons de disposer d'un passeport.

Où dois-je demander ma carte d’identité ?

Sauf cas exceptionnel, le lieu de demande d'une carte d'identité est la Mairie du lieu de votre domicile. A Paris, la demande peut être faite auprès de l'antenne de la Préfecture de police de votre arrondissement. Sinon, vous pouvez vous adresser à la Préfecture ou à la Sous-Préfecture, si votre Mairie n'est pas en mesure de la délivrer. A l'étranger, il faudra vous adresser au Consulat de France.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Dans le cas d'une première demande de carte sécurisée :

  • 2 photos d’identité récentes aux normes ( 35mm x 45 mm, tête nue, visage de 32 à 36 mm, sans lunettes épaisses, sans sourire, fond de couleur uni mais pas blanc).
  • Un extrait d'acte de naissance avec filiation complète en original (adressez vous à la mairie de votre lieu de naissance) ou le livret de famille personnel tenu à jour ou celui des parents. 
  • Un justificatif de nationalité française, le cas échéant (extrait d'acte de naissance ou, document attestant de sa nationalité française).
  • Un justificatif de nationalité française sauf si vous êtes né en France et l'un au moins de vos parents est né en France.
  • Un justificatif de domicile ou de résidence (avertissement d'impôt, bail de location, quittance récente d'électricité, de gaz , de téléphone ou d'eau, quittance d'assurance).
  • Un autre document officiel avec photographie (passeport, permis de conduire...) si possible en cas de première demande.
  • Le formulaire de demande rempli et signé personnellement.                                                 

Dans le cas d'un renouvellement :

  • La demande de renouvellement remplie et signée, à se procurer au lieu des formalités
  • L'ancienne carte sécurisée,
  • 2 à 3 photographies aux normes réglementaires, (voir ci-dessus)
  • 1 justificatif de domicile.

Votre présence est obligatoire dans tous les cas.

Délai d'obtention ?

Environ 5 à 6 semaines.
Vous pouvez suivre l'avancée de votre demande directement sur internet. Consultez le site https://www.suivi-cni.interieur.gouv.fr/.
Certaines Mairies préviennent par email ou par SMS.
La carte sera remise en main propre au demandeur au lieu de la demande.

Coût ?

S'il s'agit d'une première demande ou d'un renouvellement, c'est gratuit. Sinon, il vous en coûtera 25 € en timbre fiscal, en cas de perte ou vol par exemple.

Partager cet article