Jeunes et habitués aux changements quotidiens, les enfants s’adaptent facilement à leur nouveau milieu. Cependant le déménagement en lui-même et les semaines qui le suivent peuvent être assez difficiles pour certains d’entre eux. Puisqu’ils représentent ce que vous avez de plus précieux, les 15 conseils et astuces suivants vous aideront à rendre la transition plus facile pour eux mais aussi pour vous.

 

Avant le départ :

        Réalisez une visite virtuelle de votre futur quartier grâce à Google Street View par exemple. Vos enfants pourront ainsi s’approprier et se projeter dans leur nouvel environnement tout en s’amusant.

2         Pour préparer les plus jeunes, lisez leur des histoires mettant en scène des déménagements, ils seront ainsi plus à même de se projeter et de concevoir la réalité d’un tel changement. Voici quelques exemples : T’Choupi déménage aux éditions Nathan, Tom Déménage aux éditions Mango, Ma nouvelle Maison aux éditions Piccolia, Lili Graffiti déménage aux éditions Gallimard Jeunesse.

        Rassemblez les souvenirs du lieu que vous allez quitter, cela permettra à vos enfants de dire au revoir à leur ancienne maison et de sentir que ce moment crucial de leur vie est pris en compte par les adultes. Pour cela, confectionnez avec eux une boîte à trésors qui contiendra les souvenirs qui leur sont chers : photos des anciens amis, des endroits qu’ils aiment, cailloux ramassés lors de promenades, etc.

        Les enfants doivent être partie prenante de ce grand changement. Faites-les participer aux préparatifs, en, par exemple, planifiant un mois avant le jour « J » une journée pour faire l’inventaire et le tri de leurs affaires. Écrivez en gros leur nom sur les cartons et faites-les-leur remplir.

5         Aidez vos enfants à se renseigner sur le nouveau pays et la nouvelle ville où vous déménagez et cherchez des activités passionnantes à faire en famille : visites au zoo, au parc, au musée, participation à des festivals, spectacles etc.

6         Sélectionnez avec eux leurs jouets favoris qui seront emballés au dernier moment ou bien qui voyageront avec vous.

 

Quelques jours avant le déménagement :

7         Si vous le pouvez, organisez une fête dans votre ancien logement avec tous leurs amis locaux et collecter leurs adresses, leurs emails pour garder le contact le temps que vos enfants se fassent de nouveaux amis. Cela permettra également de quitter votre logement  dans la bonne humeur.

        La veille de votre départ, pensez à préparer un sac familial contenant l’essentiel pour le voyage : des vêtements pour tout le monde, des collations, les doudous et jouets préférés, des affaires de toilettes, des médicaments, etc.

 

Le jour du déménagement :

        Si vos enfants ne se trouvent pas chez des amis le jour du déménagement, vous pouvez les faire participer à l’action en leur montrant comment sont transférées leurs affaires pour qu’ils comprennent que leurs univers n’a pas disparu mais qu’il change juste de lieu.

 

L’après-déménagement :

10     Lors de l’aménagement de la chambre de vos enfants, consultez les pour la décoration et l’agencement de leur nouvel univers afin qu’ils puissent personnaliser leur territoire et prendre possession des lieux.

11     Lorsque les cartons arrivent, laissez vos enfants les déballer afin qu’ils se réapproprient leurs objets.

12     Gardez bien ancrées les routines comme l’heure des repas, du lever et du coucher, pour que la rupture avec l’ancienne vie ne soit pas trop brutale.

13     Afin de faciliter leur intégration dans leur nouveau cadre de vie et les aider à tisser de nouveaux liens sociaux, n’hésitez pas à les impliquer dans des activités extrascolaires ou à inviter leurs nouveaux camarades chez vous.

14     Un petit coup de blues, encouragez vos enfants à entretenir des liens avec leurs anciens amis via internet, le téléphone, l’écriture de lettres ou l’envoi de colis surprise.

15     Montrez leur que leur nouvelle école, leurs nouveaux amis et leur bien-être sont des priorités pour vous. Rencontrez leurs professeurs et accompagnez-les à l’école pour les aider à se sentir plus à l’aise. 

 

En conclusion, pour que les enfants vivent au mieux un déménagement, il est essentiel de ne brûler aucune étape et surtout, de solliciter leur participation à chaque fois que cela est possible. L’une des choses les plus importantes est également de ne pas oublier de s’amuser avec vos enfants pour faire de ce moment important dans votre vie, un moment agréable.

 

Bon déménagement !

AGS est partenaire de l'UFE
Pour une demande de devis gratuit : www.ags-demenagement.com
Contactez AGS :
Myriam Soufi
 (+33) 01.40.80.52.31
 
 
Avantage Adhérent : 10% de réduction sur le montant du devis de déménagement à titre privé (hors assurances et frais de douane) sur présentation de votre carte de membre au moment de la visite.
 
 

 

Partager cet article