UFE Monde

2021, Drôle de St Valentin mais St Valentin quand même !

Dans le contexte actuel, des Cœurs rouges envahissent peu à peu vos fils sur les réseaux sociaux. Normal, le 14 février, c’est la St Valentin, la fête des amoureux. Connaissez-vous l’origine de cette fête ? Êtes-vous plutôt comme Sophie qui a déjà tout prévu ou comme Manu qui oublie régulièrement de faire un cadeau à sa douce et tendre ?

Cette année, tous les prétextes sont bons pour passer un moment chaleureux en amoureux. Pas le choix me direz-vous, entre confinement et reconfinement, nous sommes nombreux à avoir passé de longs moments avec l’élu de notre cœur, parfois aussi, les frontières nous ont séparés… c’est peut-être l’occasion de vivre ce jour différemment !
 

Mais quelle est l’histoire de cette fête qui apparait souvent comme une opération commerciale ?

A l’origine, le 14 février était considéré en Grande Bretagne comme le jour où les oiseaux s’accouplaient, puis plus tard, en 1496, c’est le Pape Alexandre VI qui donnera à Saint Valentin le titre de « patron des amoureux ».
 
Petite spécificité française, le « valentinage », était au moyen-âge, une coutume du nord de la France, qui permettait aux épouses de prendre un amant le jour de la St Valentin.
 
Cette fête qui tout comme Halloween, nous vient des pays anglo-saxons s’est peu à peu développée et il est de coutume aux Etats-Unis d’offrir une carte à l’élu(e) de son cœur.
 
Les coutumes sont différentes selon les pays. Au Japon, ce sont les femmes qui feront un cadeau à leur compagnon qui lui en offriront un en retour le 14 mars. Au Pays de Galles, on offre des cuillères en bois ornées de cœur et en Inde, les garçons offrent un cadeau à leur Maman pour qu’elle leur trouve une bonne épouse
 
Alors finalement, chacun fait comme il veut… et puis après tout … « L’important c’est d’aimer » !
 
Partager cet article
UFE Monde
[Vie pratique] Garde-Meuble : Démêler le Vrai du Faux
UFE Monde
[Retraite] Focus sur les femmes d'expatriés
UFE Monde
[Culture et #COVID-19] Visiter la France depuis son canapé !