Article adhérent

Ça y est, Acadomia est arrivée en Floride. Le leader du soutien scolaire en France apporte une offre adaptée aux besoins spécifiques des francophiles et francophones et américains, jeunes ou adultes, installés dans la plus grande agglomération de Floride. Rencontre avec Nathalie Ponak, directrice Acadomia Floride. 

On connaissait les activités d'Acadomia en France, on savait son intérêt pour les Français expatriés avec notamment sa plateforme 365 International, on découvre aujourd'hui l’ouverture d’une première agence à l’étranger, à Miami. Un premier centre pilote qui devrait être suivi par d'autres, notamment en Italie, en Pologne ou encore au Canada. 

Quelle est la situation ici, à Miami, en ce qui concerne l'enseignement du français ?

À la grande surprise de nombreux arrivants, Miami n’a pas de lycée français. Par contre, on y trouve un grand nombre d’écoles gratuites bilingues, ce qui est tout à fait exceptionnel aux États-Unis. Elles sont bien plus abordables que les lycées français de New-York ou de Washington. En fait, dans ces écoles du primaire au collège, il s'agit d'un programme hybride avec un enseignement bilingue français-anglais jusqu’en 4e. Ensuite, un seul établissement accueille les enfants qui souhaitent aussi poursuivre un cursus français pour passer un bac ES. Ces élèves obtiennent alors un double diplôme, le bac ES et l’US High School Diploma. À partir de la 3e, beaucoup de jeunes Français bifurquent aussi vers un bac international (IB). Les situations sont donc très différentes d'un cas à l'autre, il faut être capable de s'adapter à cette multiplicité des parcours. Nous avons décidé de développer une activité à Miami afin d’accompagner les familles françaises confrontées à l’absence d’établissement français et devant composer avec ce système éducatif très différent de celui de l’Éducation nationale.

Comment l'offre d'Acadomia s'inscrit-elle dans ce contexte ?

Notre cœur de cible est la communauté française car Acadomia est déjà connu par une grande partie de nos ressortissants. Acadomia est une marque qui bénéficie d'une forte notoriété parce qu'elle a développé une réelle expertise à tous les niveaux et dans toutes les matières, de l'apprentissage de la lecture jusqu'à la prépa en physique ou en littérature ! Beaucoup de parents installés à Miami ont déjà eu recours à Acadomia lorsqu'ils étaient en France, ils viennent donc tout naturellement vers nous. Mais ici, les besoins sont différents. Bien sûr, nous proposons du soutien scolaire en français, mais les enfants scolarisés et suivant un cursus français sont relativement peu nombreux et nous avons également des foyers binationaux. Après quelques mois d'existence, nous comptons déjà 70 familles inscrites. Le bouche-à-oreille a parfaitement fonctionné. Nous sommes bien intégrés dans le circuit des Français installés en Floride, en étant par exemple membre de la Chambre de commerce, proches des associations de parents d’élèves, nous participons aux « French weeks »… Nous avons aussi beaucoup développé d'offres en anglais comme le soutien scolaire et la préparation aux examens, afin de répondre à cette plus large demande des familles qui souhaitent réussir leur intégration.

Que proposez-vous à vos clients ?

Nous proposons aux jeunes un accompagnement scolaire en français grâce à des enseignants sur place, ou avec des enseignants installés en France qui utilisent la plateforme et Skype. Pour les matières spécifiques pour lesquelles il est difficile de trouver des enseignants sur place, nous disposons d'ailleurs d’un vivier de 20 000 professeurs qui peuvent intervenir via Skype. Pour nos cours de soutien scolaire en anglais, et je souligne que nous suivons le programme américain, nous avons de nombreux enseignants anglophones, dans toutes les matières. Nous préparons aussi nos élèves à passer des tests pour entrer dans les universités américaines ou canadiennes, dès la classe de 1re. Il y a également des élèves, enfants ou adultes, qui viennent chez nous pour apprendre le français indépendamment du cursus scolaire. Quant à ceux qui ne maîtrisent pas suffisamment l'anglais, nous leur conseillons des cours pour une remise à niveau. Nos enseignements sont le plus souvent dispensés à domicile, à des élèves en individuel ou en petits groupes (2-3), mais nous avons aussi des locaux au sud de Miami, dans un espace de coworking. Nous organisons de petites sessions et sommes très vigilants sur notre recrutement. Nous sommes fidèles au process qualité de recrutement qui se pratique en France. Les candidats doivent avoir validé un bac +3, ils passent un entretien, doivent produire une lettre de référence… Nous avons plusieurs typologies d’enseignants : des étudiants qui ont déjà eu une expérience de tutoring, et aux États-Unis les élèves sont poussés très jeunes à faire du bénévolat ou des activités extra-scolaires, des enseignants certifiés en France ou à Miami, ou encore des professionnels passionnés (notamment en maths et physique). Les profils sont assez variés. Nous les formons à notre méthode pédagogique et aux ressources de notre plateforme numérique.

Le plus d'Acadomia ?

Nous avons de nombreux atouts ! En premier lieu, la force de la marque Acadomia. Même si elle n’est pas encore très développée à l’international, nous bénéficions de sa « force de frappe », 20 000 enseignants certifiés disponibles à distance via Skype, des process qualité, sa position de leader incontesté en France depuis vingt ans… un savoir-faire unique ! Notre force est d'employer des enseignants bilingues qui sont en capacité d'échanger avec des familles souvent un peu perdues face au système éducatif américain. Nous leur expliquons le fonctionnement des carnets de notes par exemple, la façon dont les enseignements sont appréhendés, car ici les matières sont enseignées en fonction du niveau de l'élève, pas de sa classe, cela fonctionne plutôt par modules. Nous offrons aussi des services d'une grande flexibilité, qui s'adaptent aux besoins de chacun en fonction de leurs objectifs, de leurs profils et de leurs attentes. Notre but est également de rayonner au-delà du périmètre de notre agence et d’offrir nos services partout aux États-Unis grâce au web et à Skype. Ainsi, des élèves du Cned basés en Caroline du Nord nous ont déjà contactés. Pour l'instant, nous leur proposons de travailler à distance, mais nous espérons rapidement pouvoir ouvrir des locaux dans d'autres endroits aux États-Unis.

 

Le Net, c'est une véritable révolution pour toutes celles et tous ceux qui ont choisi de vivre loin de leur terre natale. Désormais, la correspondance entre élève et enseignant passe outre le courrier postal pour emprunter des voies interconnectées, instantanées.

Acadomia 365 International est une plateforme en ligne qui met des cours à la disposition des élèves, des exercices, des programmes de révision, ainsi qu'un coaching personnalisé hebdomadaire en visioconférence. L'avantage : un accès permanent, une aide dans toutes les matières, des tchats avec les enseignants pour mieux comprendre certains aspects du programme… Cette plateforme a été conçue en partenariat avec l'UFE, et ses membres bénéficient d'une réduction de 10 $/mois sur son abonnement.

Extrait de La Voix de France n° 566 Juin 2017 consultable ci-dessous en vous connectant à votre espace adhérent

Contenu réservé aux adhérents

Déjà adhérent, connectez-vous :

Devenez adhérent pour accéder à tous nos contenus.

Partager cet article