Les établissements scolaires à l’étranger ne bénéficient pas des mêmes structures spécialisées qu’en France et pourtant, accueillir les élèves à besoins particuliers est un objectif concret. Créé en juin 2016, l’Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP) a tenu sa quatrième réunion dont voici le compte rendu.

Créé en juin 2016 par l’AEFE, en lien avec la Mission laïque française (Mlf), l’Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP), dont l’UFE fait partie, est chargé d’analyser, d’informer et de formuler des propositions pour améliorer la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et mettre en valeur les bonnes pratiques des établissements français à l’étranger.

Quelques chiffres pour la rentrée 2017

  • 16493 élèves bénéficient d’un aménagement dans le réseau des établissements scolaires français à l’étranger (4,7 % des élèves)
  • 835 accompagnants (dont 9 mutualisés)
  • 164 médecins référents ( contre 59 l’an dernier)
Les sujets abordés
  • Présentation des données 2018 dans le réseau des établissements français à l’étranger
  • Intervention de Patrice Fondin, Conseiller éducation, formation, enseignement supérieur auprès de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées
  • Intervention sur la circulaire interministérielle du 4 août 2017 (CNSA/DGESCO)
    - Questionnaire de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie auprès des MDPH sur les élèves de nationalité française en situation de handicap scolarisées dans un établissement français à l’étranger).
    - Procédure de saisine de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées)
  • Etude de situation (Défenseur des droits)
 
Vous êtes le parent d’un enfant à besoin particulier, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos remarques ou de vos difficultés, la prochaine réunion de l’OBEP se tiendra fin juin.
 
 
Partager cet article