Assemblée générale 2019, ce que vous avez manqué !

La 85ème assemblée générale de l’Union des Français de l’étranger s’est déroulée le 9 mars dernier. Plus de 300 membres venus du monde entier étaient réunis pour une journée de travail alliant sujets statutaires et interventions sur de grands thèmes d’actualité, dans une ambiance studieuse et conviviale. Suivez le guide.

Alors qu’à partir de 13h30, les couloirs de l’hôtel Pullman Paris Tour Eiffel bruissaient déjà des échos joyeux de nos membres et équipes ravis, cette fois encore de se retrouver, l’assemblée générale s’est ouverte à 14h00.

Le Président François Barry Delongchamps a rendu hommage à nos chers disparus, parmi lesquels Roger Garnier, notre vice-président d’honneur et Guy Savery, ardent défenseur de la cause des Français de l’étranger, que ce soit en tant que président de l’UFE Casablanca, Membre de l’Assemblée des Français de l’étranger ou vice-président de la Caisse des Français de l’étranger.

Le Président a ensuite présenté les quinze candidats au renouvellement de 6 postes de notre conseil d’administration. L’assistance a désigné en son sein des membres pour prendre en charge le bureau de vote puis le dépouillement du vote.
Geoffrey Party, notre trésorier, a ensuite présenté son rapport sur les comptes de l’association, suivi par la lecture du rapport du Commissaire aux comptes Frédéric Lelouch.
Francis Huss, secrétaire général, a présenté le rapport du conseil d’administration pour l’année 2018.

Après approbation des rapports financier et moral, la séance a été interrompue pendant 1/2h afin de permettre aux mandataires de voter. Pendant cette pause, nos membres ont eu le loisir d’échanger autour d’un café avec nos partenaires présents Acadomia, AGSBanque Transatlantique, Caisse des Français de l’étranger,Carte financement, Expatrissimmo, Groupe SLB, Nexity, Novelvy Retraite, Réside études, Peugeot Open Europe et Silc

Le Président François Barry Delongchamps a ensuite dans son discours fait un état de notre association et des progrès réalisés cette année en termes d’adhésions, de développement des partenariats et de communication. Il a conclu en insistant sur 3 remarques essentielles :
« La première est que je sais combien vous vous impliquez tous énormément sur le terrain auprès de nos compatriotes qui attendent souvent des services, des conseils, une présence. C’est en effet notre raison d’être qu’aucun Français ne se sente seul à l’étranger. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes une association, pas un service public, même si nous sommes un peu l’auxiliaire du service public diplomatique et consulaire. Etre une association, c’est se retrouver pour donner et recevoir, pour être plus forts ensemble et avec tous ceux qui souhaitent nous rejoindre. C’est pour cela que la qualité de membre de l’UFE est si importante. Et c’est pour cela que notre capacité de rassemblement, au-delà de tous les clivages qui peuvent diviser les Français, est si importante.
Ma seconde remarque en découle. Il s’agit de notre capacité de rassemblement. L’UFE est une association sans affiliation partisane ou confessionnelle. Tous les Français, quelque soient leurs idées ou leur famille politique, doivent pouvoir s’y retrouver et s’y sentir bien.
Les Français de l’étranger ne manifestent pas, n’occupent pas les ronds-points, ne bloquent pas les routes. C’est étrange ! Pourtant ils sont Français, ils aiment leur pays, s’attendent à être traités équitablement, même … sur le plan fiscal. Ils savent qu’ils appartiennent à une grande nation, à une grande civilisation, qu’ils partagent une grande culture et une langue universelle. Ils sont donc nombreux à souhaiter transmettre ces trésors à leurs enfants, dans des écoles accessibles et de qualité.
Ma dernière remarque est pour dire que ce n’est pas parce qu’elle respecte toutes les croyances et tous les engagements, que l’UFE est neutre. Non l’UFE n’est pas neutre. Elle défend les intérêts des Français de l’étranger. Bref, avec les élus, parlementaires et élus consulaires, dont je salue la présence parmi nous, l’UFE intervient et plaide partout la cause des Français de l’étranger. Elle le fait à sa façon. Elle ne le fait pas si mal, puisqu’elle est à l’origine de tous les droits reconnus aux Français de l’étranger. »

La seconde partie de notre assemblée générale a vu se succéder des intervenants de qualité sur des sujets d’actualité. Tout d’abord Madame Samantha Cazebonne, Député des Français établis hors de France pour une présentation de son rapport sur l’enseignement, sujet complexe au cœur des inquiétudes de nos compatriotes à l’étranger ; Monsieur Ronan le Gleut, Sénateur des Français établis hors de France pour parler de la Défense européenne alors que se profilent les prochaines élections européennes, ainsi qu’Alain-Pierre Mignon, Président de la Caisse des Français de l’étranger, Jean-Louis Mainguy, vice-président et Laurent Gallet son directeur, venus présenter à un public captivé les nouveautés de la CFE.

Le Président a ensuite donné les résultats des élections au renouvellement de 6 postes au Conseil d’administration.
Les 6 membres élus sont : Jean-Louis Mainguy, Président d’honneur de l’UFE Liban, Patrick Mangin, Président de l’UFE Algarve (Portugal), Marc Guyon, Président de l’UFE Hong-Kong&Macau, Linda Chevalier, Présidente de l’UFE Genève (Suisse), Roselyne Cordin, Présidente de l’UFE Sousse (Tunisie) et Laurent Caizergues, Président de l’UFE Côtes de Carthage (Tunisie).

La journée s’est terminée par un grand dîner de Gala regroupant près de 240 personnes au Pavillon Wagram ; dîner ponctué par de nombreuses surprises pour le plus grand plaisir des participants.

Un grand merci à tous nos partenaires sans qui cette soirée n’aurait pas été si belle et tout particulièrement, La Maison Louis Roederer, Château de Rouillac, Gemmyo et Aquarelle.

Un grand merci également à notre chanteuse Estelle Danière ainsi qu’à Eva Colas, première Dauphine de Miss France 2018 et Mathieu Giraud. Un grand merci également à Christine Genre, sans qui le Pavillon Wagram n’aurait pas été aussi magique.

Retrouvez tous les documents en suivant ce lien

Retrouvez l’intégralité du discours du Président en cliquant ici PDF icondiscours_2019.pdf

Nos thématiques