UFE Monde

Association Marie-Bertille

Un combat pour la vie

L’association  MARIE-BERTILLE a été créée à la suite de la maladie de Marie-Bertille Allemand (brillante étudiante en pharmacie, emportée à l’âge de 18 ans par le Mucor, zygomycoses, sœur jumelle d’Orianne) fille de notre Présidente d'Azerbaidjan Brigitte Allemand, pour lutter contre le Mucor. Elle  n’a aucun frais de fonctionnement, car tous les frais (secrétariat, timbres… ) sont payés par la famille de Marie-Bertille. Toutes les sommes versées sont entièrement transmises aux équipes de recherche.

marie_bertille.jpg
Orianne ALLEMAND
Présidente de l’association MARIE-BERTILLE
remet les dons au Professeur Olivier LORTHOLARY

 

C'est grâce au soutien et grâce aux dons d'amis fidèles  que l'association Marie-Bertille a réussi à collecter en 2008, 13700 euros, qui viennent d'être remis au Professeur Olivier LORTHOLARY à l’hôpital Necker enfants malades/ Institut Pasteur par Orianne ALLEMAND (Présidente de l’association MARIE-BERTILLE).

Cette somme permettra de financer en partie:

  • Un large travail rétrospectif en France pour préciser les facteurs de risque et de pronostic des infections dues aux zygomycoses.
  • Un poste à mi-temps de praticien-attaché dédié à la prise en charge médicale des infections à champignons filamenteux d'ici l'été 2009
  • Un poste d'étudiant en thèse d'université à Pasteur.
  • Des essais cliniques sont également prévus pour valider les traitements contre les zygomycoses.

En collaboration avec les laboratoires qui ont développé les thérapies contre le Mucor, l'association prévoit  en 2009 de publier une plaquette de sensibilisation au diagnostic précoce des zygomycoses. En effet l’identification rapide de cette infection permet de diminuer le pronostic fatal, complété par des ablations chirurgicales des organes atteints et des thérapies prometteuses.

Les progrès sont importants et pourquoi ne pas rêver que, d’ici peu d’année, ces infections seront vaincues.


Vous pouvez soutenir l'action de l'association Marie-Bertille,en adressant vos chèques à :


Association MARIE-BERTILLE (ALLEMAND)
2 rue Henri Duchene
75015 PARIS

Vos dons bénéficient naturellement de la déduction fiscale égale à 66% des sommes versées, dans la limite de 20% du revenu imposable, loi 2001-1275 du 28/12/2001 art 6.1.

Un reçu fiscal vous sera immédiatement adressé.

Partager cet article