UFE Monde

Comment déménager à l’étranger en cette période de pandémie ?

Prendre la décision de s’expatrier seul ou en famille, c’est possible même en temps de COVID. La mobilité internationale se poursuit, reste qu’il faut respecter certaines règles et surtout ne pas improviser. AGS, expert en déménagements internationaux depuis un demi-siècle, vous guide et vous informe.

Comment puis-je déménager ? 

Les déménagements sont considérés comme « des déplacements pour motif familial impérieux ».  Le 12 mars dernier, une ordonnance du Conseil d’Etat rendue, suite à la requête déposée par l'UFE, suspend l’application de la mesure exigeant un motif impérieux pour rentrer en France pour les ressortissants français en provenance d’un pays extra européen.
 
Aussi, tous les types de déménagements continuent, qu’ils soient aériens, maritimes ou routiers. Peu importe donc le moyen par lequel vous avez besoin d’acheminer vos biens, toutes les possibilités s’offrent à vous. 
 
Dans le cadre d’un déménagement par voie maritime, les principaux ports mondiaux et leurs services douaniers restent ouverts et accessibles pour l'entrée de vos effets personnels. Malgré tout, il faut savoir que les délais de dédouanement peuvent être plus longs qu’à l’accoutumée du fait du contexte sanitaire. 
 
Côté aérien, moyen de transport plus rapide que le fret maritime, les déménagements deviennent plus onéreux en cette période. Dans la mesure où les vols internationaux sont moins nombreux, les places disponibles en fret aérien pour les effets personnels se restreignent. C’est pourquoi il est essentiel de choisir un déménageur qui a l’habitude de traiter et de négocier avec les transporteurs. Par exemple, AGS dispose d’un département cargo/fret intégré et d’une équipe professionnelle dédiée à ce type d’opérations depuis 1974. 

Pour un déménagement en Europe, la voie routière reste privilégiée, car elle est plus économique et offre de la flexibilité. Les déménageurs internationaux sont généralement équipés d’une flotte importante de véhicules et proposent des solutions adaptées à votre volume et à vos impératifs.

Comment estimer le volume à déménager à distance ? 

Pour un déménagement en toute sécurité, les 148 agences AGS à travers le monde restent ouvertes pour vous aider dans la préparation et l’organisation de votre mobilité. Les demandes de devis et d’accompagnement sont réalisées dans les délais habituels. Les visites pour l’estimation de votre volume sont toujours possibles, mais si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de recevoir quelqu’un chez vous, n’hésitez à proposer à votre déménageur de faire une visite virtuelle lors de votre demande de devis. Il est tout à fait possible de réaliser la visite technique par visioconférence avec juste votre smartphone et une connexion Internet.

Mon déménagement peut-il se dérouler dans le respect des mesures sanitaires ? 

Le jour du déménagement, lorsqu’il s’agit de travailler au domicile de clients, les professionnels doivent respecter des mesures strictes de sécurité liées au COVID : distanciation, port de gants et de masques, utilisation de désinfectants. Quelle que soit votre destination, les autorités locales ont publié des normes de travail et les grandes entreprises internationales de déménagement ont défini en interne des normes de sécurité optimales à l’échelle mondiale pour protéger clients et employés et l’intégralité de l’environnement lié à l’opération de déménagement.

Que dois-je anticiper ? 

Plus que jamais dans cette période de crise sanitaire, il est essentiel d’anticiper votre déménagement. Une phase préparatoire est indispensable, notamment si vous projetez de prochainement quitter la France pour l’étranger
 
Il faut tenir compte des mesures sanitaires contraignantes. Par exemple, selon les pays, en plus d’un rapport de test PCR négatif de moins de 72 heures voire de 48 heures, les expatriés venant de France ou d'autres pays européens ont l’obligation de s'isoler à leur frais dans un hôtel sélectionné par le gouvernement du pays d’accueil. La période de quarantaine peut aller de quelques jours à 3 semaines avant de pouvoir circuler normalement. Ainsi, pour bien coordonner votre arrivée avec celle de votre déménagement, il est important de choisir un déménageur chevronné. Informé en temps réel, il vous guidera et vous informera sur toutes les formalités nécessaires et s’adaptera aux changements de situation indispensables au bon déroulement de votre déménagement. Il se chargera également de la documentation douanière.

Que dois-je prévoir avant le jour du départ ? 

D’autant plus si vous anticipez, vous pourrez prendre le temps de trier vos affaires et vider vos placards et vieilles armoires. Pensez à donner des objets auxquels vous ne tenez plus, cela fera des heureux dans cette période trouble. N’oubliez pas non plus de résilier vos abonnements et ne ratez pas la date butoir de vos contrats. Pensez aussi à classer vos documents pour être le plus efficace possible dans la quête d’un document une fois sur place.

Comment préparer ma famille à ce changement ? 

Il est fortement recommandé de vous préparer, vous et votre famille, à votre arrivée dans un nouveau pays. Familiarisez-vous avec les différences culturelles, une éventuelle nouvelle langue et les habitudes sur place, en lisant des livres ou en regardant des vidéos sur le pays de destination. Soyez ouvert d’esprit et cultivez votre curiosité. Vous pouvez commencer à apprendre la langue locale, par exemple en impliquant toute la famille. Amusez-vous à apprendre les mots indispensables à votre arrivée, comme « Bonjour », « C’est délicieux » ou « Merci ». Faites participer vos enfants aux préparatifs du déménagement et impliquez-les dans le choix ou dans l’aménagement de votre nouvelle habitation. 

Toutes ces astuces vous permettront de vivre cette transition en douceur, sans un choc culturel trop difficile. Cette phase d’acclimatation et d’acculturation nécessite bien souvent un accompagnement de qualité qu’un spécialiste comme AGS Déménagements peut vous fournir.
 

Pour contacter AGS

Nelly CHESNEL-BIGOTTI
(+33) 01.40.80.52.31
 
 
Partager cet article
UFE Monde
[Retour en France] L’UFE obtient la suspension des motifs impérieux auprès du Conseil d’Etat. 15 mars 2021
UFE Monde
[#Covid-19] Formalités pour mon retour en France
UFE Monde
[Vie pratique] Comment joindre l’administration par téléphone depuis l’étranger ?