UFE Monde

Comment détaxer facilement vos achats en France ?

Bientôt les vacances de Noël et le retour en France pour passer des fêtes en famille ? Mais pas seulement… C’est toujours le bon moment pour acheter ce qu’il vous manque et rapporter de nombreux souvenirs. Perspective agréable non ? Comment détaxer facilement vos achats ? On vous explique tout !

En tant qu’expatrié résidant hors Europe, vous avez la possibilité de récupérer  la  TVA  payée  sur  vos  achats  réalisés  en  France. 

Les limites de la détaxe classique

Pour les expatriés, revenir dans l’Hexagone pour des vacances ou pour rendre visite à ses proches est souvent l’occasion de faire le plein de produits qu’ils affectionnent particulièrement, et qui sont introuvables ou hors de prix dans leur pays d’accueil. Il peut s’agir de produits Made in France, tels que des spécialités culinaires locales, mais aussi de matériel électronique ou multimédia, de vêtements, de produits de pharmacie, d’articles pour enfant ou de livres...
 
Il faut savoir que si vous emportez les articles achetés vers votre pays d’accueil, vous êtes en droit de récupérer la TVA (20%) payée sur ces achats, à condition d’être résident dans un Etat hors de l’Union européenne.
Cependant, la procédure classique de détaxe est très lourde et source de frustration pour de nombreux expatriés. En effet, elle requiert le remplissage de bordereaux dans chaque commerce. Beaucoup de petits commerçants ou de boutiques situées hors des grandes zones touristiques ne proposent pas ce service. En outre, la détaxe n’est pas possible pour les achats inférieurs à 175 €. Enfin, les délais de remboursement peuvent être très longs, et les frais et commissions élevés. A cause de ces nombreuses limitations, 85% des millions d’expatriés pouvant demander une détaxe n’en profitent pas.
 
ZappTax, une start-up franco-belge présente en Europe et en Chine, propose une alternative à la détaxe classique. Elle vous permet de détaxer tous vos achats de manière simple et efficace via une application mobile gratuite.
 
Par rapport à une procédure de détaxe classique, ZappTax vous fait tout d’abord bénéficier d’un vrai gain de temps. Finies les longues attentes dans les commerces pour réaliser les formalités : il vous suffit de télécharger vos factures ZappTax  au fur et à mesure de vos achats.
De plus, ZappTax fonctionne pour tous vos achats et dans tous les commerces (pharmacie, supermarché, commerces locaux, e- commerce…) et aussi pour les achats d’un montant inférieur à 175 €.
Enfin, ZappTax fonctionne aussi pour vos achats en ligne pour autant qu’ils soient livrés à une adresse en France (et ce même si vous passez votre commande avant d’arriver en France).
 

Comment ça marche ?

Le principe est simple :
  • Au moment de réaliser vos achats, demandez des  factures au nom de ZappTax , prenez les en photos et téléchargez les sur l’application.
  • A la fin de votre séjour, ZappTax vous envoie un bordereau de détaxe consolidant l’ensemble de vos achats. Il ne vous reste plus qu’à imprimer et signer ce bordereau avant de vous rendre à votre point de sortie de l’Union européenne (aéroport…).
  • Faites scanner le code barre du bordereau à une borne PABLO ou par un agent douanier.
  • ZappTax vous rembourse votre détaxe dans les 24 heures, selon la méthode de remboursement de votre choix.
 
Téléchargez l'appli Zapptax
 
 
Partager cet article