UFE Monde

Comment valoriser son expérience à l'étranger à son retour ?

Si l’expérience à l’étranger est un atout considérable dans un curriculum vitae, cela dépend malgré tout du type d’apprentissage et de la cohérence avec le secteur recherché. Panorama des pratiques pour valoriser son expérience à l’étranger et optimiser sa recherche d’emploi.

Savoir se vendre 

Souvent, lors d’un recrutement, un travail saisonnier ou un poste à l’étranger peut faire basculer un entretien d’embauche. Booster de carrière, l’expérience hors sol français est toujours témoin de curiosité, d’audace et d’enrichissement. Mais si tous les recruteurs affirment que l’expérience à l’international valorise grandement une candidature, encore faut-il savoir se vendre.
 
Evidemment, revenir après avoir exercé un poste important dans une grosse entreprise à l’étranger est toujours plus simple à vendre, cela ne doit pas vous empêcher d’avoir une véritable ligne directrice lors de votre présentation. Car si cela peut paraitre aisé, selon l’Observatoire de l’expatriation, 50% des salariés ex-expatriés interviewés ont rencontré des difficultés pour pousser au mieux leur expérience internationale.
 
Pour cela il faut tout d’abord valoriser sa période d’expatriation. Cette transition peut vite paraître comme une durée de pause ou d’échec. Rassurez le recruteur sur votre savoir-faire technique en notant sur votre CV des précisions de toutes vos compétences avec l’ajout de mots-clés. Votre présentation ne doit pas être centrée sur votre expérience à l’étranger mais aussi sur votre projet actuel, votre disponibilité et votre valeur ajoutée à l’entreprise en cas d’embauche. Contextualisez-les en relatant les faits de vos expériences. 

S’accompagner d’une formation en ligne

Pour préparer au mieux votre retour en France, vous pouvez aussi perfectionner vos savoirs ou vous former à un métier en suivant une formation en ligne. De plus en plus en vogue, cette option permet d’apprendre à distance, dans n’importe quel endroit du monde. Quel que soit votre niveau d’études ou votre parcours professionnel, trouvez votre formation la plus adaptée à vos besoins et votre profil.
 
Chez notre partenaire Educatel, l’école de référence de la formation à distance, vous aurez accès à une méthode pédagogique de grande qualité, flexible et innovante. La méthode d’Educatel allie liberté et exigence quel que soit le secteur concerné. Des formateurs, tous professionnels, vous guideront pas-à-pas dans votre cursus qui vous donnera un accès illimité à une plateforme d’enseignement en ligne ainsi qu’à de nombreux outils pédagogiques.
 
Des cours numériques illustrés, des vidéos de formation, des exercices et une correction personnalisée. Avec la formation à distance de l’école Educatel, rien ne sera laissé au hasard. Que ce soit pour apprendre un métier, préparer un examen diplômant ou encore préparer un concours, l’école spécialiste de l’e-learning forme à plus de 80 carrières ! Avec plus de 92% des élèves satisfaits*, vous aurez toutes les cartes en main pour réussir votre retour en France !
 
Pour en savoir plus, visitez le site internet de notre partenaire Educatel et faites votre demande de documentation gratuite. Un conseiller de l’école prendra directement contact avec vous pour établir au mieux votre projet professionnel.
 
*Sondage réalisé du 01/03/18 au 31/08/2018 auprès de 70 élèves interrogés sur la qualité de leur formation
 
 
Partager cet article