UFE Monde

COVID-19, confinement et solidarité, l’UFE en première ligne.

Après quelques mois de crise sanitaire, le Président François Barry Delongchamps fait un point de situation sur les actions de l’UFE et la plateforme d’entraide UFE https://ufe.alltrippers.com/

Chers Amis, chers compatriotes,
 
Alors que depuis près de deux mois, une grande partie du monde tourne autour de la pandémie, il me semblait important de faire un point d’étape sur les actions de l’UFE.
 
Faisant mentir Voltaire qui disait des Français qu’ils parlaient vite et agissaient lentement, les équipes de l’UFE se sont rapidement mobilisées pour soutenir nos compatriotes.
 
Sur le terrain, au-delà des actions d’accompagnement et d’information qu’ils font tout au long de l’année et qui ont bien entendu pris de l’ampleur en ces temps incertains, tous ont été très actifs.
 
Opération de distribution de masques, conférences en ligne avec des médecins, distribution de paniers pour les plus fragiles… Je veux saluer leurs actions, les féliciter et féliciter nos équipes bénévoles. Je tiens à saluer tout particulièrement les UFE du Maroc qui se sont unies pour soutenir le Fonds COVID-19 de Sa Majesté Mohammed VI destiné à assurer le financement des mesures de prévention et de lutte contre le Coronavirus et ses effets ou encore l’UFE à Madagascar qui mène une opération conjointe UFE Madagascar et FDM Madagascar, afin de récolter des fonds pour acheter du matériel médical pour les hôpitaux en collaboration avec l'Institut Pasteur et les médecins de l'Ambassade.
 
Au siège parisien, nous avons mis en place en partenariat avec All trippers, une plateforme d’entraide mondiale pour connecter ceux qui peuvent aider avec ceux qui ont besoin d’aide. Cette plateforme collaborative regroupe aujourd’hui plus de 900 annonces dans près de 70 pays et de nombreux échanges ont déjà eu lieu que ce soit pour des livraisons de courses ou de médicaments, du soutien scolaire ou de simples échanges téléphoniques.
 
J’ai pour ma part été en lien permanent avec les autorités françaises pour faire état de vos inquiétudes. C’est également dans ce sens que j’ai écrit au Président de la République le 26 mars pour demander que des mesures particulières soient prises pour nos compatriotes établis dans des pays ou le système sanitaire est défaillant ou inexistant.
 
Nul ne sait comment la situation va évoluer. Soyons solidaires et vigilants. 
 
Vous pouvez compter sur moi ainsi que sur toute l’UFE.
 
Prenez soin de vous.
 
François Barry Delongchamps
Président de l'Union des Français de l'Etranger
 
Partager cet article
UFE Monde
#COVID -19 Lettre au Président de la République
UFE Monde
SOLIDARITÉ CORONAVIRUS Plateforme d'annonces solidaires
UFE Monde
Covid19 et Français non résidents - Message du Président de l'UFE