UFE Monde

[#COVID-19 MAJ 11 novembre ] Quelles obligations pour rentrer en France ?

Face à l’évolution de  la crise sanitaire, les modalités de retour en France ont un peu évolué. Vous préparez votre retour en France. Voici les dernières informations ainsi qu’un focus sur les déplacements en Europe.

Les frontières européennes sont fermées mais les Français peuvent rentrer en France avec des conditions différentes selon leur pays de provenance.
 
En France, le masque est obligatoire à partir de 11 ans dans tout l’espace public, le confinement est en vigueur jusqu’au 1er décembre au moins. Seuls les commerces dits essentiels sont ouverts, les autres commerces ont la possibilité de proposer du click and collect. Contrairement à mars, les services publics et les établissements scolaires sont ouverts. Une attestation est obligatoire pour l’ensemble de vos déplacements.
 
 

Pays depuis lesquels vous pouvez entrer en France sans restriction sanitaire 

États-membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse, et depuis le 11 novembre, Australie, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Singapour, Corée du Sud, Thaïlande.
 
Attention, si vous souhaitez voyager en Europe, les mesures ne sont pas les mêmes partout, vous pouvez consulter les conditions d’accès sur le site Re-open EU. Certains pays sont confinés, d’autres sous couvre-feu... Certains pays peuvent exiger une quarantaine, comme les Pays Bas par exemple, si vous arrivez de France. N'hésitez pas à regarder les informations sur le site de l'Ambassade ou du Consulat de France.

Pays depuis lesquels vous devez présenter un test PCR négatif de moins de 72h à l’embarquement à partir de 11 ans

Afrique du Sud, Algérie, Bahreïn, Chine, Émirats arabes unis, États-Unis, Équateur, Irak, Iran, Israël, Liban, Maroc, Panama, RDC, Turquie, Russie, Ukraine, Zimbabwé.

Pour les autres pays

Un test ou un examen biologique négatif de moins de 72 heures à l’embarquement est recommandé mais si vous n’avez pu le fournir, un test (obligatoire) sera réalisé à l’arrivée en France.
 
Pour tous (hors UE), n’oubliez pas de vous munir d’une attestation de déplacement international et d’une déclaration sur l’honneur
 
Bien entendu, pour vos déplacements en France, jusqu'à la fin du confinement, vous devrez utiliser une attestation de déplacement dérogatoire.
 
 
On ne le répètera jamais assez, soyez vigilants lorsque vous rentrez en France pour un séjour temporaire, sur les conditions de retour dans votre pays de résidence. 

 

Carte du taux de reproduction du virus et de la positivité des tests en Europe 

Source ECDC

 
 
Partager cet article
UFE Monde
Assistance santé UFE , une couverture solidaire pour les Français de l'étranger
UFE Monde
34LIVE Champs-Élysées, l’émission spéciale culture, loisirs et solidarité.
UFE Monde
Expatriation : pourquoi s’installer à l’étranger ?