UFE Monde

#Covid 19 Quelles règles au quotidien en France ?

Vous rentrez en France, selon votre région de destination, les règles sont différentes. Organiser un évènement de plus de 10 personnes dans certaines régions n’est plus envisageable. Au-delà des gestes barrières, le port du masque est devenu la règle au quotidien. On vous explique tout.

Je porte le masque

Au quotidien

Au niveau national, le port du masque est obligatoire pour tout le monde à partir de 11 ans dans les espaces partagés et clos. Donc vous porterez votre masque dans les boutiques, en allant à la banque, au Cinéma, dans les transports en commun, le train, l’avion, au restaurant  où le masque ne peut être enlevé qu'au moment de manger ( la distanciation physique et le port de masque sont obligatoire pour les déplacements), pour aller voir votre grand mère dans sa maison de retraite...

A l’école

Ecoles maternelles et élémentaires : masque obligatoire pour tous les personnels.
Collèges et lycées : pour tous les élèves de plus de 11 ans et tous les personnels en classe et à l’extérieur
Crèche :  pour les adultes dès lors qu'ils sont en présence d'un autre adulte. Il n'était pas pas obligatoire en présence des enfants mais le deviendra dans les jours qui viennent.

Au bureau

Dans tous les espaces clos et partagés le port du masque est obligatoire au sein des entreprises et des associations (salles de réunion, open-space, couloirs, vestiaires, bureaux partagés...). Des dérogations, sous condition, sont prévues selon les zones de circulation du virus pour les bureaux où une seule personne est présente ou dans les ateliers. 

Et dans l’espace public ?

Il n’y a pas de doctrine nationale contrairement aux espaces fermés. Le port du masque est obligatoire dans l’espace public dans un grand nombre de villes, sur décret pris par la préfecture, notamment à Paris, et dans toute l'Ile de France, à Marseille, à Toulouse, à Strasbourg , dans le centre ville de Lille, à Reims...
 
Attention, suite à une croissance du nombre de cas dans certaines villes, les préfets ont pris des mesures complémentaires en Gironde et dans les Bouches du Rhône notamment pour limiter les rassemblements et les évènements privés.De nouvelles mesures devraient également être annoncées dans les prochains jours pour Lyon et Nice et être renforcées à Marseille.
 
Pour connaitre les restrictions liées à votre lieu final de destination (port du masque, jauge maximale lors des réunions…) consultez le site du gouvernement vous y trouverez également un lien direct vers le site de la préfecture qui vous intéresse. 
 
Petit rappel, l'infraction au port du masque obligatoire vous coutera 135 euros et 1500 euros en cas de récidive dans les quinze jours.
 

Dernière minute

Les laboratoires effectuant les tests PCR dont certains d’entre vous ont besoin pour rentrer dans leur pays de résidence étant pour beaucoup submergés, le gouvernement a décidé de donner la priorité aux personnes ayant des symptômes, les cas contacts et les personnels soignants ou assimilés. Des plages horaires spécifiques leur seront dédiées dans les laboratoires et les résultats seront disponibles plus rapidement. 20 centres pour les publics prioritaires seront ouverts en région parisienne dans les prochains jours. Un conseil, renseignez-vous sur les délais avant de prendre votre avion. 
 
 
Partager cet article