UFE Monde

Covid19 et Français non résidents - Message du Président de l'UFE

François Barry Delongchamps, Président de l'UFE, en relations régulières avec la Direction des Français à l'étranger et le Centre de crise du Quai d'Orsay, sur le plan d'évacuation des Français de l'étranger dans les pays où les infrastructures sanitaires ne permettront pas des conditions de soins suffisantes.

 
Voici le message envoyé le 23 mars 2020 aux services compétents du Ministère des Affaires étrangères.
 
"Autre sujet, très connexe, qui préoccupe beaucoup les Français de l’étranger, non pas les touristes et voyageurs de passage, mais les résidents installés à l’étranger : existe-t-il un plan d’évacuation au cas par cas des Français atteints par l’épidémie dans les pays dépourvus d’infrastructures sanitaires correctes ?
 
Cette question se pose déjà et se posera avec encore davantage d’acuité lorsque la vague de l’épidémie atteindra les pays les plus pauvres dépourvus d’infrastructures hospitalières
 
En 2009-2010, nous avions systématiquement vacciné tous les Français résidents à l’étranger contre le H1N1. Cette fois, il paraitrait approprié de prévoir au moins un dispositif de détection, et le cas échéant de rapatriement des cas graves vers des structures médicales prédéterminées, en fonction d’impératifs géographiques et de transport.
 
En corollaire, se pose la question de la prise en charge des frais d’une telle évacuation sanitaire, ou d’un traitement sur place.
 
Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir me préciser si un tel plan existe ou est en préparation. Nos communautés françaises sont en effet très inquiètes à ce sujet, et ce serait bien de ne pas être pris au dépourvu lorsque l’urgence se présentera."
 
Bien amicalement
François BARRY DELONGCHAMPS
 
Nous publierons bien entendu toutes les informations en réponse à ce message dés que nous les aurons obtenues.
 
Partager cet article